Rencontres du 9eme Art : Manuel

31 mars - 12 mai 2017

Seconde Nature


Les outils numériques ont bousculé les pratiques de création artistique sur les plans technique et esthétique mais également les modalités du rapport aux œuvres. Cette année, Seconde Nature propose au public de découvrir de nouvelles expériences esthétiques, autour de la thématique de la narration et de l’écriture.

Dans le cadre des Rencontres du 9ème art, Seconde Nature expose la bande dessinée Manuel. C’est à la fois le pseudonyme de cet auteur belge et le nom du concept de ce travail de bande dessinée expérimentale, basée sur des mises en page extrêmement géométriques (mais réalisées manuellement, comme l’indique son titre à double sens), Manuel travaille sur la réduction des dimensions, cherchant à en avoir moins que deux, là où tant d’auteurs s’échinent en vain à aller sur le papier vers une troisième.

À la croisée des genres, la bande dessinée Manuel, est la preuve vivante que l’expérimentation et l’exigence formelle en bande dessinée, ne sont nullement incompatibles avec une narration ludique et accessible au plus grand nombre. Avec une mise en scène en forme de chaînes de montage, la manufacture Manuel créée spécialement pour les Rencontres du 9e Art et Seconde Nature, se construit comme une expérience originale pour les visiteurs.

MÉDIATIONS ET ATELIERS Seconde Nature propose dans le cadre du festival du 9ème art, des temps de médiation et ateliers à destination des groupes scolaires.
-  Informations et réservations : transmission@secondenature.org

JPEG - 1.2 Mo