Matière Cinéma

Du 17 octobre au 13 décembre

Visites groupées
Médiations - Ateliers

Téléchargez le dossier pédagogique

Contact :
corentin.touzet@secondenature.org
[04 42 64 61 02]

Après un premier semestre consacré à la matière sonore dans tous ses états, notre programmation d’automne explore les mutations de l’image en mouvement à l’ère du numérique. Approchées sous l’angle du cinéma, ces transformations produites par les nouvelles technologies seront explorées au travers d’une programmation pluridisciplinaire constituée d’une exposition, de concerts et de rencontres. Le week-end de clôture sera quant à lui consacré à des performances audiovisuelles au cours desquelles le public sera projeté dans des univers mélant architectures sonores, détournement de systèmes et d’objets.

Un mois durant, le septième art constituera donc un point d’appui et de convergence pour proposer une approche tantôt futuriste, tantôt poétique du septième art à l’ère numérique. En utilisant les films du patrimoine cinématographique comme matière première à la création, ou en extrapolant le médium pour entrevoir de nouvelles formes de cinéma, les artistes exposés ont en commun de traiter de la diversification infinie des images, dans leur diffusion, leur circulation ou la lecture que nous en avons.

Matière Cinéma s’inscrit dans le cadre de la plateforme e-topie. Cette dernière fédère un groupe d’acteurs qui, sur les territoires d’Aix-en-Provence et de Marseille entendent promouvoir les nouvelles pratiques à l’ère du numérique. Suite à une première édition réussie à l’occasion de Marseille-Provence 2013, les opérateurs regroupés sous la bannière e-topie conçoivent une série de rendez-vous dès 2014 en préfiguration d’une biennale internationale d’arts numériques qui se déroulera à l’automne 2015. | e-topie.com