Corpus

N. Maigret - J. Gravaillat - Y. Leguay

Nicolas Maigret, Jérémy Gravaillat, et Yann Leguay étaient en résidence à la fondation Vasarely en janvier dernier pour finaliser une installation vidéo sur trois écrans. Cette dernière retranscrit et prolonge l’intensité des expériences sonores que le trio a menées à travers l’Europe depuis 2006 au travers de l’installation Corpus, un projet d’architecture résonante et vibratoire.

Cette installation vidéo a été dévoilée dans le cadre du Festival Ososphère 2013 [Strasbourg]

Partenaires

• Retour sur le projet Corpus
"Corpus" propose une perception augmentée de l’architecture par la mise en vibration d’espaces architecturaux. Dispositif de création artistique multimédia à la fois sonore, visuel et architectural, ce dernier est basé sur un principe de mise en vibration d’espaces architecturaux. Le temps d’une installation ou d’une performance ouverte au public, les matériaux constituants le site (béton, parois, métal ...) choisi deviennent actifs et "vivants", générateurs de sonorités, et révèlent une identité propre.

Ce projet a déjà investi plusieurs lieux insolites en France et à l’étranger comme la Saline Royale d’Arc et Senans, la pyramide de l’ENSAP à Bordeaux, les containers empilés du Freitag à Zurich, ou encore la grande tour d’observation Sentfenberg en Allemagne. Les spectateurs découvrent alors le lieu sous un aspect inédit, propice à l’écoute et la déambulation. Ce projet offre par ailleurs une expérience physique de l’espace, dévoilant un rapport sensoriel inédit à l’environnement. Il propose la redécouverte de sites emblématiques du patrimoine et de l’architecture contemporaine. Lors de ces installations vibratoires ouvertes au public, des tournages vidéo et sonores sont systématiquement réalisés, à la fois comme témoignage et comme objet artistique indépendant.


"Resonant Architecture", Corpus décliné en une installation vidéo :
La résidence qui s’est déroulée en janvier 2013 à la fondation Vasarely a permis d’analyser les vidéos récoltées pour aboutir à l’installation Resonant Architecture. Elle réunit donc sous une forme documentaire et immersive les différentes réalisations menées en Europe au sein d’architectures atypiques depuis 2006. Lors de ces expériences, les matériaux et les structures activés par vibrations infra-basses révèlent les fréquences de résonance, la physicalité et les qualités acoustiques des bâtiments choisis. Le dispositif de projection sur trois écrans reconstruit une expérience visuelle et physique de ces interventions sonores in-situ, et établit un dialogue entre les architectures, leurs composantes spatiales et leur contexte géographique.

Aperçu du projet Corpus





CRÉDITS

ART OF FAILURE - [2009 / 2013] DIRECTION ARTISTIQUE : NICOLAS MAIGRET CONCEPTION : NICOLAS MAIGRET, JEREMY GRAVAYAT, NICOLAS MONTGERMONT VIDÉO / MONTAGE : JÉRÉMY GRAVAYAT PRISES DE SON / MIXAGE : YANN LEGUAY INSTALLATIONS SONORES : NICOLAS MAIGRET, NICOLAS MONTGERMONT PRODUCTION : VINCENT GUIMAS, ARS LONGA