• © Clémentine Crochet

Nos actions culturelles

En plus de notre programmation régulière d’expositions, concerts et spectacles, notre pôle transmission organise et anime différents types d’actions, à destination des publics. Que ce soit avec les scolaires de tous niveaux, les écoles, ou encore les centres sociaux, notre équipe travaille depuis plus de quatre ans à faciliter l’accès et l’appréhension des œuvres. Ces actions prennent la forme de médiations autour de notre programmation, d’ateliers de pratique et de découverte autour du numérique, mais aussi d’une possibilité de contacter notre chargé des actions culturelles pour la mise en place d’un projet spécifique à votre structure, à vos publics.

Focus sur la création sonore contemporaine | Jean-François Laporte

Focus cette année sur le travail de Jean-François Laporte. Musicien et artiste canadien présent sur la scène de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990, il explore la musique à travers l’expérimentation concrète de la matière sonore. Jean-François Laporte puise ses sonorités dans tout ce qui est capable de produire un son : des instruments de musique traditionnels ou inventés à l’environnement sonore du quotidien, appréhendés sans aucune forme de hiérarchie. Son travail est celui d’un écrivain du langage musical explorant parfois les sentiers de l’aléatoire et de l’improvisation.

Seconde Nature et le gmem-CNCM-Marseille s’associent pour la deuxième année consécutive autour de la 4ème édition du festival Reevox pour mettre en lumière deux projets de création de Jean-François Laporte.
Le mardi 27 janvier à 18h sera vernis l’exposition de Qi, une installation sonore et lumineuse visible au sein de Seconde Nature jusqu’au 28 février 2015. Cette œuvre immersive est composée d’instruments en formes de « tubes » disposés dans l’espace sur plusieurs rangées de manière méthodique. Plus qu’une simple rencontre, cette œuvre invite le spectateur à une expérience complète. Tous les éléments, qu’ils soient visuels, sonores, matériels, immatériels ou humains sont amenés à entrer en synergie pour recréer le temps d’un instant l’expérience d’un espace/temps propre à soi. À l’image du Qi qui est la représentation du souffle vitale dans les traditions chinoise et japonaise, il s’agit ici d’aborder la sensorialité du vivant.
Le deuxième projet de Jean-François Laporte est une œuvre musicale intitulée Inner Island co-écrite avec l’artiste Virgile Abela, dont la forme concert sera présentée le jeudi 29 janvier à 21h. Elle sera précédée à 19h30 d’Emergences : une restitution des travaux des jeunes compositeurs étudiants en électroacoustique du Conservatoire à rayonnement régional de Marseille et de la Cité de la Musique.

Mardi 27 janvier 2015
18h00 | Vernissage de l’exposition
19h30 | Rencontre avec Jean-François Laporte et Virgile Abela
Jeudi 29 janvier 2015
19h30 | Emergences
21h00 | Inner Island
Exposition visible du 27 janvier au 28 février 2015
Médiations et visites | du lundi au vendredi de 9h à 17h (sur réservation)
Ouverture au public | du mercredi au samedi de 14h à 18h

Festival Reevox | du 27 au 31 janvier 2015
Organisé par le gmem-CNCM-marseille

Organisez votre visite

article 1218

Ateliers de pratique

article 1225 Nos Ateliers

Montez votre projet

article 1165