Une Rentrée Numérique

Du 15 septembre au 22 octobre 2017

Contact

Nous contacter
+33(0)4 42 64 61 02
transmission@secondenature.org

Conçu comme un temps fort pour le monde éducatif, 2016 a marqué la première édition d’Une Rentrée Numérique. Avec des visites d’expositions, ateliers, spectacles et journées autour des pratiques numériques, Une Rentrée numérique accueille élèves et enseignants pour une découverte ludique du champ des arts et cultures numériques.

A cette occasion, Seconde Nature s’associe aux acteurs culturels aixois tels que la Fondation Vasarely, l’Institut de l’Image, l’Open Bidouille Camp Junior et la Bibliothèque Méjanes, pour programmer un ensemble de parcours et de rendez-vous dédiés aux élèves de tous niveaux.

VISITES ACCOMPAGNÉES ET MÉDIATIONS

L’exposition d’Une Rentrée Numérique questionne les différentes formes et fonctions du langage et de l’écriture à l’ère du numérique. Tout au long de la durée de l’exposition, notre équipe de médiateurs vous proposera des visites accompagnées dédiées à chaque public. Construites en lien avec les enseignants et éducateurs en fonction de leurs attentes, ces visites permettront une découverte de l’art et de la création à l’ère du numérique. Au programme, deux lieux culturels accueilleront les expositions : Seconde Nature avec une monographie de Max Paskine, et la Fondation Vasarely, avec une exposition collective (possibilité de combiner les deux visites) _ _

ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES

Au sein de la Fondation Vasarely, nous proposerons un atelier de découverte et de création autour des techniques et usages du numérique. Cet atelier permettra aux élèves de s’initier, concevoir, s’amuser et découvrir la pratique et la création numériques sur le thème des nouvelles formes d’écriture, de la narration interactive, du code ou des différentes formes de communication. Il est possible de coupler cet atelier avec votre médiation. _ _

SPECTACLE JEUNE PUBLIC

Poésie, musique et numérique au programme ! Un spectacle et un temps d’échange vous sont proposés autour de deux créations, poétiques et lumineuses. L’occasion de découvrir deux prestations exceptionnelles :

THE ICE BOOK - REPRÉSENTATIONS : Une œuvre unique et poétique entre conte et théâtre, à la croisée des pratiques. Première projection sur un livre pop-up, cette installation théâtrale raconte une fable silencieuse et lumineuse.

MAX PASKINE - PERFORMANCE « SHAPES OF COLLAPSES » : Spectacle-performance avec l’artiste de l’exposition. Cette rencontre avec l’artiste sera l’occasion pour les élèves de découvrir les nouvelles expressions numériques à l’aide de dispositifs sonores et visuels.

L’OPEN BIDOUILLE CAMP JUNIOR

Dédié aux cultures de la fabrication, de la bidouille et du livre, l’OBCJ investira cette année le Centre d’Information Jeunesse d’Aix-en-Provence (CIDJ) avec ses stands et ateliers : impressions 3D, encres numériques, stop-motion, réalité augmentée…. Tous les dispositifs ludiques et innovants en matière de technologie et de numérique seront mis à disposition pour une journée consacrée aux scolaires et dédiée à la bidouille, aux makers, petits geeks, découverte, initiation et conception ! C’est, par ailleurs, dans ce cadre que sera présenté et performé pour des petits groupes (10 élèves) The Ice Book de Davy et Kristin McGuire.

SÉANCE DE PROJECTION "TOUT UN CINÉMA"

En partenariat avec l’Institut de l’Image, Seconde Nature propose plusieurs dates de projection d’un film en lien avec son exposition. Accompagné d’un moment de discussion, le film est pensé comme extension des questionnements que soulève l’exposition.

RENCONTRES & FORMATIONS PROFESSIONNELLES

1. FORMATION PROFESSIONNELLE : DÉCOUVERTE DES ARTS NUMÉRIQUES

Dans le cadre du Plan Académique de Formation, en partenariat avec l’Inspection Académique et le Rectorat, Seconde Nature accueille les enseignants pour une formation sur la découverte des arts et cultures numériques. Elle sera accompagnée d’une visite de l’exposition à la Fondation Vasarely et à Seconde Nature.

Plus d’infos : http://www.secondenature.org/Decouv...

2. RENCONTRE : LANCEMENT « REPÈRES NUMÉRIQUES »

Une Rentrée Numérique sera l’occasion de présenter et lancer notre dispositif pédagogique « Repères Numériques » (co-production Seconde Nature, Zinc et Canopé). Composé d’une plateforme en ligne de ressources pédagogiques sur les arts numériques à usage des enseignants et de mallettes de créativité numérique. « Repères Numériques » permettra d’accéder à des fiches artistes, des thématiques, des dossiers pédagogiques et propositions d’ateliers et applications ressources liés aux arts numériques et à la création contemporaine, ainsi qu’aux actions culturelles et expositions de Seconde Nature et Zinc. Le lancement officiel aura lieu lors du vernissage de l’exposition à la Fondation Vasarely à 19h auquel vous êtes convié.

Plus d’infos à venir : rentreenumerique@secondenature.org