3D Relief Cinema

Julien Maire

Faire un film est un énorme privilège, ce n’est pas une chirurgie du cerveau. C’est de l’art, et l’art est supposé être un processus agréable." Lake Bell, actrice.

Pour Julien Maire, réaliser un film n’est pas lié à des méthodes traditionnelles, mais plutôt une innovation de ce qui a déjà été fait, et de le faire d’une façon nouvelle. Après tout, sans innovateurs, aucun progrès n’aurait pu être accompli.

Julien Maire explore un tout nouveau concept dans la réalisation, en remplaçant le film traditionnel par des projections stéréolithographiques d’impressions 3D. Pour cela, il a modelé 85 silhouettes dans des positions différentes, représentant un homme creusant un trou avant des les fixer à une bobine de film.

Le résultat ? Un film comme vous n’en avez jamais vu. Ces personnages en 3D passent à travers le projecteur à une vitesse calculée pour tromper l’œil humain, et semblent donner l’impression d’un film animé.

Cette œuvre vous fait voyager dans le passé par son rendu, mais la technologie utilisée vous rappelle que ceci n’aurait pas été possible à une autre époque.

Projection en stéréolithographie 1 , "Man at Work" , 2014
Animation 3D , Paul Jadoul, Studio L’Enclume . Production Imal Bruxelles

A production of iMAL with the support of Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une production de iMAL avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

PNG