ANTIDATAMINING7 : FLASHCRASH SONIFICATION

Collectif RYBN

Le 6 mai 2010, à 14h40, le Dow Jones Average Industrial chute de plus de 900 points en moins de 20 minutes, lors du krach boursier le plus soudain ayant jamais vu le jour. Les pertes sont alors estimées à plus de mille milliards de dollars. À 15h00, toutes les places financières du NYSE sont fermées, et les transactions effectuées entre 14h40 et 15h sont annulées.

Les causes de ce crash sont à chercher dans les modalités opérationnelles des algorithmes de trading haute fréquence, ces robots opérant des transactions au millionième de seconde. Masquant leurs ordres réels sous un flux continu de fausses transactions, - 10,000 ordres/seconde, dont 98% non aboutis -, les robots ont déclenché un effet de feedback violent, opérant une dépréciation globale des marchés par effet de contamination.

RYBN propose une transposition sonore du Flashcrash, spatialisée sur neuf canaux, et réalisée à partir des données brutes des neuf places boursières liées au NYSE (NYSE, Nasdaq, ISE, BATS, Boston, Cincinnati (National Stock Exchange), CBOE, ARCA et Chicago).

rybn.org