ATELIER EAU PORTRAIT

Publics concernés : Écoles Primaires

Infos Atelier Eau Portrait

  • Public concerné : École primaire
  • Financement :

L’atelier Eau Portrait s’inscrit dans le cadre du plan Enseignement Artistique et Culturel (EAC).

Le plan EAC, initié par le département Éducation Culture de la Ville d’Aix-en-Provence, permet aux enseignants de bénéficier d’interventions d’artistes pour les accompagner dans des projets artistiques au sein de leur établissement. Il fut réalisé dans le cadre de la convention de partenariat entre la Ville d’Aix, les Ministères de l’Éducation Nationale (Rectorat) et de la Culture (DRAC).

L’atelier « Eau portrait » met en jeu les techniques de photographie comme image récit et la technique de prise de vue.

L’objectif de cet atelier, est de confronter la force créative, plastique, symbolique et onirique de l’eau, à la photographie contemporaine et la pratique du photomontage. L’élève est invité à créer un monde imaginaire, une immersion dans la matière qui servira de décor à la mise en scène photographique. Ainsi après un temps de réflexion sur la réalisation globale et la conception d’une scène, l’élève est invité à concevoir un décor sur une surface plane (dessin, collage, matière...) et à élaborer une mise en scène d’un ou plusieurs personnages en vue d’une séance de prise de vue studio. Dans un troisième temps, les élèves seront initiés aux pratiques du photomontage numérique (logiciel libre Gimp) afin de finaliser leur réalisation.

L’atelier abordera entre autre la construction et la lecture d’image à partir d’œuvres picturales et photographiques, classiques et contemporaines, permettant de développer l’imaginaire visuel, le potentiel de créativité de l’élève.