Accueil Festival Gamerz

du 3 au 16 décembre 2010

Consacré au jeu et au détournement dans la création contemporaine, GAMERZ réunit tous les ans à Aix-en-Provence des artistes, des chercheurs et des professionnels français et internationaux de la création numérique autour d’une programmation riche, novatrice et ludique à la frontière des arts, de la création sonore et des nouvelles technologies.

La performance Le Parodi (installation visuelle pour bar) aura lieu le 3 décembre, de 20h à 21h30

Infos pratiques

Entrée libre Visite de l’exposition : du mardi au samedi de 14h à 19h

Entrée gratuite + adhésion saison 3€ pour la performance le Parodi

Accès : Seconde Nature, 27bis rue du 11 novembre, Aix en Provence (rue perpendiculaire au cours Sextius).


Agrandir le plan

Hisland | installation générative | 2008

Gregory Chatonsky, Montréal, Canada

L’empreinte digitale du visiteur est utilisée pour créer un relief topographique. Un moteur de jeu vidéo fait le rendu en temps réel. Le logiciel parcourt en tous sens cet espace glaciaire unique jusqu’à ce qu’un autre visiteur laisse son empreinte.

Le travail de Chatonsky, tant par des installations interactives, des dispositifs en réseau et urbain, des photographies que des sculptures, interroge notre relation affective aux technologies, met en scène les flux dont notre époque est tissée et tente de créer de nouvelles formes de fiction.

Super Soldiers Industries, installation, 2010

Ewen Chardronnet | Porto | Portugal

Ewen Chardronnet est un artiste, auteur et curateur qui explore dans ses travaux depuis de nombreuses années les frontières floues entre civil et militaire.
Il nous propose aujourd’hui d’explorer l’actualité de la pharmacologie et des dernières technologies utilisées par les armées dans la logique de développement du « Super-Soldat ». La capacité de combattre pendant des jours en se passant des périodes normales de repos, la conduite de performances qui sembleraient presque surhumaines sont en effet considérées comme les clés du succès dans les conflits futurs.
Ce n’est pas sans rappeler les super-soldats des Vengeurs de Marvel, Captain America avec son « Super Soldier Serum », le malchanceux Hulk, et le pur produit du complexe militaro-industrial-entertainment qu’est Iron Man, ainsi que toute la galaxie de leurs collègues ou rivaux super-soldiers.

www.semaphore.blogs.com
www.laboratoryplanet.org

PandiPanda, installation interactive, 2010.

Chen Zou, Shanghaï, Chine

L’idée de « PandiPanda » est venue du visionnement d’un reportage qui devait avoir pour titre “Le panda a un problème avec le sexe”. Dans ce documentaire, des vétérinaires montrent des films pornographiques à des pandas pour qu’ils imitent ce qu’il leurs est donné à voir. Ils leurs proposent des endroits privés pour qu’ils accomplissent leurs désirs sexuels.

« L’illustration de ces propos (la reproduction des pandas, un véritable challenge en soi) que je propose se prête parfaitement à l’utilisation de la Wiimote, qui fonctionne avec les mouvements corporels du joueur (et non en appuyant sur des boutons). L’action des spectateurs semble être une scène de masturbation masculine. Le mouvement est répétitif et provoque l’ennui, c’est donc une action physique sans plaisir mental. Comme l’acte d’accouplement animal ? »

Game-over-dose, Sculpture, 2010

Dolls in the Kitchen | Aix-en-Provence | France

Nées d’une rencontre entre la créatrice Leslie Dorel et la pâtissière Marion Bonnefoy, les Dolls in the Kitchen proposent d’allier Art et Cuisine dans un esprit rétro, à la limite du kitsch.
Pour l’évènement GAMERZ, elles s’approprient l’idée du détournement du jeu en proposant un visuel qui activera les papilles. En confrontant l’esthétique culinaire et le travail artisanal à l’esthétique artistique, les Dolls donneront une matière au virtuel. Assumant avec auto-dérision leur statut de "novices numériques", elles se laisseront possédées par l’esprit d’arcade, le temps du vernissage.

www.lesliedorel.com/dollsinthekitchen

Parodi, installation visuelle pour bar, 2010

Laurent Basset et Jérôme Fino | Marseille | France

Anagramme du jeu de hasard "Rapido", le "Parodi" est un plagia de la Française des Jeux, reprenant ses différents éléments graphiques (affiches, feuillets, animation sur écran, stylos). Via l’animation, "parodi" est une critique du comportement addictif provoqué par l’attrait du gain, comportement mis en garde par le slogan de la Française des Jeux "restez maître du jeu".

Les règles sont simples :
- misez
- cochez
- souriez
- gagnez (une bière)
Tirage toutes les 10 minutes.

Installation participative le 3 décembre, de 20h à 21h30

www.lolalilo.com www.azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn.org