• Adriana Sà - La Vouleuse (DR)

Adriana Sà

Portugal

Adriana Sa est une artiste trans-disciplinaire, performer, compositeur-improvisateur. Le design et la fabrication d’instruments intègrent sa démarche créative.

Son principe philosophique de plasticité musicale associé à la lumière, à l’architecture, au mouvement, à la météorologie, etc, s’exprime à travers l’instrumentation digitale et analogique, qui fréquemment rejoint l’échelle architecturale. Son travail est lié à des contextes spécifiques. Ainsi, elle utilise des capteurs de lumière pour produire des sons. Suivant l’architecture du lieu, l’heure du jour, la lumière présente dans le lieu et la façon dont le visiteur place son corps dans la lumière ; les sons, la musique et l’ambiance qui jailliront de cette interaction seront tout à fait différents.

Son approche graphique se base plus sur la texture choréographique, la densité, la dominance, et les variations de séquence, que sur le temps-horloge ou l’arrangement des notes. En travaillant le son de façon provocante, Adriana propose des situations en immersion tout en jouant avec les transitions entre différents états psycophysiques. Défiant l’accumulation de variables multiples et la précision des temps organiques, elle s’intéresse surtout à l’effet subjectif de stimulations simultanées et contrastantes.

Adriana Sà a développé et présenté son travail en Europe, aux Etats Unis et au Japon. Ses résidences, installations et performances ont fréquemment lieu dans des contextes peu ordinaires (comme une usine de séchage de morue, une usine textile ou une chapelle), ainsi que dans des festivals internationaux (LEM, Ultrasound, Atlantic Waves, Biennal Luzboa, Sonorities, ou NIME - New Interfaces for Musical Expression, entre autres), ou encore dans des théâtres, galeries et institutions muséales (comme la Maison de Serralves, la Fondation Calouste Gulbenkian, PS1 / MoMa, Arteleku, ICA - Institute of Contemporary Arts, ACAC - Aomori Contemporary Art Center ...). Le développement de son travail a bénéficié de diverses bourses. Sa pratique se double de workshops, publications et éditions audio.

A travers sa stratégie trans-disciplinaire, Adriana Sa développe une pratique à partir d’un background musical classique (Mendelsohn Hochshule fuer Musik. Leipzig, RDA), dans les domaines des arts visuels (Atelier Ouvert Antonio Arroio, Faculté de Beaux Arts de Lisbonne) et du design hypermedia (Formation en Design Graphique pour Systèmes Hypermedia, CNS, Lisbonne).

http://adrianasa.planetaclix.pt