Appel à candidatures

Seconde Nature et l’A.M.I.(Aide aux Musiques Innovatrices) s’associent à nouveau en 2008 autour d’un programme d’atelier, appelé « Direct Usines », en faveur de la transmission pédagogique et de la création musicale assistée par ordinateur (MAO).

Ce programme, qui s’adresse autant à des débutants qu’à des artistes déjà engagés dans une démarche de création, a pour principale vocation d’accompagner les participants depuis le home studio jusqu’à l’interprétation de leur travail en live. Un parti pris essentiel à une époque où l’épanouissement et la reconnaissance artistique dans le champ musical passe à nouveau largement par la scène et l’échange avec le public.

Si la spécificité artistique de Seconde Nature est liée aux musiques électroniques cet atelier est néanmoins ouvert à toutes les esthétiques musicales assistées par ordinateur, et s’adresse plus particulièrement à des artistes utilisant déjà le logiciel Ableton Live ou bien souhaitant s’initier à son utilisation.

L’atelier est encadré par Fred Berthet artiste-intervenant de Seconde Nature, par ailleurs responsable de l’atelier M.A.O. de l’A.M.I. depuis plus de dix ans. Musicien reconnu, Fred Berthet est notamment co-fondateur des groupes Troublemakers et Copyshop.

Les participants doivent pouvoir se rendre disponibles pour les trois sessions autour desquelles s’articule cet atelier, en notant bien que la troisième session ne retiendra en définitive que deux participants qui seront aussi invités à se produire en live.

A bien noter aussi, que la première session d’atelier se déroule à Aix-en-Provence, tandis que les deux suivantes ont lieu à Marseille.

L’accès à l’atelier est gratuit, mais suppose que les participants adhèrent à l’A.M.I. Le montant de la cotisation annuelle est de 10 euros.