• CityWall (DR)

Atelier Hypermédia : projet CityWall

8 > 19 février 2010

Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

Le mur communicant CityWall est un dispositif collectif d’exploration et de découverte. Il s’agit d’un grand écran interactif. Grâce à son système de capture « multi-touch », on peut littéralement toucher l’image et en modifier ainsi son contenu. Le mur récolte des informations depuis de multiples sources (téléphone, Internet, capture vidéo, borne de saisie, etc) et les « re-transforme » en visualisations tactiles. C’est un mur/écran urbain, qui crée des relations informationnelles adaptées à l’échelle du corps humain et qui relie des corps à leurs territoires.

Des étudiants, chercheurs et artistes multimédia expérimenteront à l’occasion des trois workshops proposés en 2009/2010 par l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, les contenus de ce nouveau type de support. Chaque workshop est organisé suivant une entrée thématique particulière : mobilité (décembre), toucher (février), communication (mars).

Invités :
- Guillaume Stagnaro, Stéphane Cousot, Pascal Chirol, Julien Gachadoat, Memo Akten

Objectif :
- Construire des oeuvres et usages innovants sur un support multi-touch urbain, le « Mur communicant ou CityWall »

A la suite des expérimentations, le mur sera construit dans sa forme définitive durant l’été 2010, avec des contenus adaptés, pour aboutir à une exposition (février/mars 2011) à la bibliothèque Méjanes (Aix-en-Provence) et à l’Alcazar (Marseille). Le projet se poursuivra ensuite dans le cadre de Marseille Provence 2013.

JPEG - 136.3 ko