Atelier Machinima

Une nouvelle approche du jeu-vidéo
Les machinima sont des films réalisés à partir de séquences de jeux vidéos. Les jeux vidéo

Contact

Corentin Touzet
Chargé des actions culturelles
+33(0)4 42 64 61 02
corentin.touzet@secondenature.org

deviennent ainsi un médium pour raconter des histoires. Apparus au début de notre millénaire, les machinimas ont aujourd’hui leurs festivals dédiés et de nombreux festivals de cinéma numérique et de court-métrage leur ont consacré une section. Ils s’adressent à la jeune génération par leur contenu et leurs codes visuels, car les jeux vidéo sont un médium qu’ils connaissent et maîtrisent. Il est donc intéressant de les amener à les utiliser pour écrire et réaliser des courts- métrages. Ces séquences de jeu sont capturées en temps réel grâce à un logiciel de capture vidéo externe ou intégré au jeu vidéo. Les séquences audiovisuelles ainsi obtenues sont alors montées à l’aide d’un logiciel de montage vidéo. Cet atelier vise à détourner un objet de consommation de masse et de divertissement en un outil de production de films et en un moyen d’expression.

Volet culturel
L’atelier sera l’occasion de découvrir le vocabulaire et les différentes techniques du cinéma, avec les questions de cadrage, de scénario, de plans, mais aussi de découvrir différents projets travaillant avec l’imagerie virtuelle. Que ce soient d’autres machinima, ou du spectacle vivant, ou encore d’autres moyens de détourner les jeux-vidéo pour en faire un objet artistique. Les élèves pourront ainsi inscrire leur production dans le champ actuel de création.

Artiste intervenant : Isabelle Arvers
Public : primaire dès 8 ans, collège, lycée
Durée : entre 15 et 20h
Matériel : salle informatique, possibilité de vidéo-projection
Résultat : Projection des courts-métrages à Seconde Nature ou au sein de l’école