ATELIER TRACES ET PATRIMOINE

L’atelier « Traces et Patrimoine : L’interprétation photographique » met en jeu les techniques de la photographie comme image-récit et la technique de prise de vue studio.

Prenant comme point de départ une sélection de tableaux historiques, l’atelier proposé a permis à chaque élève de choisir une œuvre et de la réinterpréter en utilisant des techniques plastiques et de prise de vue photographique. Ainsi les fonds des représentations picturales ont été traités par le collage et le dessin, créant une mise en scène contemporaine. La prise de vue photographique a été dirigée et réalisée par les élèves eux mêmes, chacun occupant les différents postes nécessaires : assistant, accessoiriste, modèle, photographe, leur permettant ainsi d’aborder les techniques et le métier d’un photographe professionnel.

La totalité des séances fut complétée par des temps de sensibilisation à l’histoire de la photographie, à la construction et la lecture d’image ainsi que par des visites au sein des collections permanentes du Musée Granet et des expositions de Seconde Nature, afin de développer l’imaginaire visuel et le potentiel de créativité des élèves.

Ce projet a été réalisé auprès de la classe de CM2 (28 élèves) de Mme Laurence Bartoccioni, à l’Ecole primaire Daudet (Aix en Provence). Il s’inscrit dans le cadre du plan Enseignement Artistique et Culturel (EAC). Le plan EAC, initié par le département Éducation Culture de la Ville d’Aix-en-Provence, permet aux enseignants de bénéficier d’interventions d’artistes pour les accompagner dans des projets artistiques au sein de leur établissement. Il fut réalisé dans le cadre de la convention de partenariat entre la Ville d’Aix, les Ministères de l’Education Nationale (Rectorat) et de la Culture (DRAC).