BRICOMEDIA #2

Artiste multimédia intervenant : Paul Destieu, avec l’association M2Fcréations

Publics concernés : Lycées

“Bricomédia” est un projet d’ateliers autour du ludique et du détournement informatique, il vise à encourager la création dans le domaine du bricolage multimédia.

Pour les participants, il s’agissait de mener une exploration à la fois théorique, pratique et expérimentale autour de différentes disciplines : le détournement artistique, le circuit-bending, le bricolage interactif, la projection vidéo, dans l’art contemporain.

Avec l’artiste plasticien Paul Destieu, les participants ont travaillé le détournement et l’utilisation de la vidéo projection sur un objet (une chaise), par la technique du mapping vidéo. Les contenus projetés ont été établis à l’avance et ont permis de créer des illusions d’optiques, en jouant sur les principes d’absence et de présence de l’objet. L’animation se déclenche par l’intermédiaire d’un dispositif tactile réalisé à partir d’un clavier d’ordinateur. Bricomédia est un projet écrit et élaboré par le collectif M2fcréations.

Informations et exemples sur www.bricomedia.fr

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet « Culture numérique et art numérique » du lycée Emile Zola à Aix-en-Provence.


Restitution de l’atelier Bricomédia 2011