Biographies

Cléa Coudsi est née le 27 mars 1980 à Lille.
Elle vit et travaille à Lille.
Elle a étudié à l’École des Beaux-Arts de Dunkerque et d’Aix-en-Provence, ainsi qu’au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains (Tourcoing).

Eric Herbin est né le 05 mai 1979 à Tournan-en-Brie.
Il vit et travaille à Lille.
Il a étudié à l’École des Beaux-Arts de Dunkerque et de Dijon, ainsi qu’au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains.

Leur travail s’est engagé dans deux directions. « Soit ils procèdent à la récolte de ce qui ne se conserve pas (les paroles quotidiennes, les messages concis de cartes postales, les SMS abrégés…) pour tenter de mémoriser les énoncés fugitifs, la communication futile ordinaire. Soit ils interrogent ce qui fait message dans les restes de certaines activités humaines (les fossiles charbonneux, l’eau de mer par exemple) ou dans les signes arbitraires qui conditionnent l’écriture. »* Ils « bricolent » des relations entre des voix (et les histoires qu’elles racontent), des lieux, des phénomènes, des matériaux. La forme que présente ces derniers, l’usage qui en est fait et les fonctions qu’on leur trouve président à la conception et à la construction d’agencements techniques. Les appareils crées, très souvent complexes, présentent de nombreuses marges d’indéterminations mettant les artistes dans l’incapacité de maîtriser le processus, les « exposant » à l’inconnu de ce qui sera révélé par le mouvement propre d’un réel qui leur échappe. Leurs appareils bredouillent. Les artistes donnent à voir des frottements, des vibrations, des crissements ou encore des agitations, désordonnées et géométriques à la fois, qui échouent la plupart du temps à engendrer des mots, des phrases, du texte, du code… Dans chacune des réalisations, une même histoire se raconte : celle d’un temps qui se poursuit au présent. [Dominique Païni, 2010]

Surface et Bruissement | Stims et Scors

Exposition du 22 mai au 20 juillet 2014

Cléa Coudsi & Éric Herbin

*****

INFOS PRATIQUES

ENTRÉE LIBRE
Du mercredi au samedi
De 14h à 18h

Seconde Nature
27 bis rue du 11 novembre
13100 - Aix-en-Provence


Visites groupées - médiations :
Télécharger le dossier pédagogique

Contact :
corentin.touzet@secondenature.org
[04 42 64 61 02]

NICE TO MEET YOU

#39 SURFACE ET BRUISSEMENT
AVEC C.COUDSI ET E.HERBIN

RENCONTRE
› MERCREDI 14 MAI - 19H
AU TRANSISTOR

Stim et Scor

Deux notions empruntées à Lars Lerup, architecte, ingénieur et urbaniste suédois. Stim vient de stimulation, Stim évoque Stimme, la voix et Stimmung ambiance. Quant à Scor, ce mot désigne le produit des impuretés qui se forme à la surface du métal en fusion. Il s’utilise également pour nommer un matériau sans valeur. Avec ces mots Lerup, propose de caractériser le nouveau paysage urbain. L’image de la vie comme bouillonnement de métal en fusion sous une surface sans valeur qui se perce à intervalles.

Le travail de Cléa Coudsi et d’Éric Herbin sillonne et traverse des pratiques, des façons de faire, des gestes, et interrogent notamment ce qui fait message dans les restes de certaines activités humaines. Les artistes donnent à voir des frottements, des vibrations, des crissements ou encore des agitations, désordonnées ou géométriques. En parcourant l’exposition, vous contemplez des lettres qui se regroupent frénétiquement, aucun sens n’émergent de ces rencontres hasardeuses. Ou tous les sens possibles... Vous croisez des fragments de disques vinyles agencés en un circuit que parcourt une petite voiture équipée d’un saphir qui restitue le son des microsillons. Plus loin, vous découvrez des morceaux de charbon qui au contact d’un stylet dévoilent la mémoire sonore inscrite dans la matière fossile. Cléa Coudsi et Éric Herbin profitent également de l’invitation lancée par Seconde Nature pour proposer trois nouvelles installations qui ont toutes comme dénominateur commun d’utiliser, de détourner, de manipuler une bande sonore, fruit de témoignages récoltés auprès d’habitants de deux villes chargées d’histoire : Marseille et Dunkerque.