CREATION NUMERIQUE

Architectes 3D

- CONTENU : Les élèves, accompagnés d’un artiste contemporain, imagineront leur « collège idéal » en utilisant les outils de la 3D. A la découverte de ce format et de ses possibilités, les élèves concevront de A à Z leur bâtiment idéal, se questionnant ainsi sur les problématiques liés à l’école et à ce lieu si spécifique. Dans le cadre d’un atelier de modélisation 3D les élèves seront amenés (par groupe de deux ou trois) à imaginer et concevoir sur ordinateur chacun les pièces et espaces de leur collège idéal (CDI, cafétéria, salles de classes…) Ces réalisations seront ensuite imprimées et exposées au sein de l’établissement.

- OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : La rencontre avec des œuvres contemporaines dans le cadre de l’institution muséale ainsi que sous la forme d’un spectacle Poser les jalons d’une redéfinition de l’œuvre d’art à l’ère du numérique grâce à un apport théorique Découvrir et pratiquer de nouveaux outils liés à la création numérique Interaction avec un artiste contemporain

- DÉROULEMENT Pour cette action nous proposons deux parcours spécifiques : - Un parcours « Découverte » - Un parcours « Création » Chacun de ces deux parcours se déroulera autour de trois temps forts proposés.

PARCOURS « CRÉATION »

PUBLIC : Classe de la 6e à la 3e Déroulé de l’intervention : L’intervention se déroulera autour de trois temps forts :

1. Une visite-médiation de l’exposition Machines d’Ecriture Machines d’Écriture – Exposition (Aix-en-Provence) Du 14 septembre au 20 octobre 2017, Seconde Nature propose Machines d’écritures, une exposition entre la Fondation Vasarely et Seconde Nature. Des écritures d’intelligences artificielles aux potentiels moyens de communication, cette exposition s’intéresse aux dispositifs alternatifs à une histoire parallèle ou futuriste à celle que nous connaissons déjà. Tout au long de la durée de l’exposition, nos équipes de médiateurs vous proposeront des visites accompagnées des expositions. Construites en lien avec les enseignants et éducateurs en fonction de leurs attentes, ces visites permettront une découverte de l’art à l’ère numérique.

2. Un temps de rencontre et pratiques à l’OBCJ Chaque année l’Open Bidouille Camp Junior réunit le temps d’un weekend (vendredi pour les scolaires) des bidouilleurs, makers, ingénieurs, structures culturelles et numériques… pour faire découvrir et pratiquer le numériques aux plus jeunes dans une ambiance ludique et créative !

3. Interventions ateliers de pratique en établissement « Imagine ton collège idéal » (10 heures de présence) Dans le cadre d’un atelier de modélisation 3D les élèves seront amenés (par groupe de deux ou trois) à imaginer et concevoir sur ordinateur chacun les pièces et espaces de leur collège idéal : CDI, cafeteria, classes… Ces réalisations seront ensuite imprimées et exposées au sein de l’établissement L’intervention sera répartie en 5 séances de 2 heures dans l’établissement :
- Introduction à l’architecture dans les arts numériques et initiation au logiciel Sketchup
- Tour collectif du collège et définition des projets
- Pratique et découverte en « autonomie »
- Mise en commun et accrochage

- MODALITÉS PRATIQUES : Un seul des deux déplacements sur Aix-en-Provence pourra être financé par la structure, le second devra être financé par votre établissement (En savoir plus). Le matériel de création numérique est fourni par Seconde Nature