• Christus Nóbrega (DR)

Christus Nóbrega

Brésil

Christus Nóbrega est dipômé du département Art et Technologie de l’Université de Brasília - UnB où il prépare un doctorat. Il est diplômé en Design Industriel de l’Université Fédérale de Paraíba. Il est enseignant et artiste-chercheur à l’Institut des Arts de l’UnB où il développe des travaux en art robotique, webart et installations cybernétiques.

Ses travaux s’intéressent à la relation territoires / nouvelles technologies de communication et d’information. Comment cette symbiose transforme l’espace urbain, l’organisation des territoires et particulièrement l’espace de la maison ? Comment elle induit de nouvelles formes d’organisation sociale ? Comment l’homme se perçoit et perçoit l’autre ?

Avec la maison comme objet d’étude, l’artiste cherche à créer des arrangements originaux d’espaces habités intégrés aux nouveaux médiums de communication interactive. L’ambition de sa recherche est de subvertir la stabilité de la maison, en l’associant au ciberespace, créant ainsi une architecture cybernétique de flux. Ses créations sont motivées par des réflexions sur les mécanismes qui lient la maison au ciberespace (liens entre espaces architecturaux physiquement éloignés - maisons / maisons, processus pour lier les corps qui les habitent - corps / corps, comment lier des corps et des maisons éloignés ? - corps / maisons). Il enquête sur comment ces corps et leurs maisons peuvent interagir avec de nouvelles instances sensorielles.

http://christusn.sites.uol.com.br