Cinéma pour l’oreille

18 > 22 septembre

Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

Concert spatialisé sur l’Âtr-E, un orchestre de 40 haut-parleurs : un spectacle où l’imaginaire se construit au fil de l’écoute.

Denis Cabacho, Lionel Kasparian, Samuel Lartisien et leur invité Denis Dufour vous proposent chaque jour du 18 au 22 septembre de 17H à 18H de venir découvrir une partie du répertoire acousmatique, des musiques électroniques expérimentales ou encore des pièces radiophoniques d’ici et d’ailleurs, issues des productions de Radio Grenouille à travers le réseau Radia.

A côté de ces rendez-vous acousmatiques, Art-Temps Réel propose deux concerts en soirée, le mercredi 19 pour une carte blanche à Denis Dufour, et le jeudi 20 où l’on retrouvera Denis Cabacho, Lionel Kasparian, et Samuel Lartisien autour de l’Âtr-E de 20h à 21h30.

Pour ce faire, Art - Temps Réel a conçu l’ Âtr-E, l’un des dix plus importants dispositifs d’Europe. Véritable orchestre de projecteurs de sons, il est constitué de haut-parleurs de différents calibres (taille, puissance, couleur sonore) qui sont répartis dans l’espace en fonction du lieu de concert. Aux commandes, un musicien d’un genre nouveau, concepteur d’une orchestration et d’une interprétation vivante des oeuvres, accompagnant le public dans cet art de l’entendre.

En partenariat avec Art-Temps Réel
www.a-tr.org

Denis Dufour

France

Concert spatialisé sur l’Âtr-E, un orchestre de 40 haut-parleurs.

Né à Lyon en 1953, Denis Dufour étudie au CNSM de Paris avec Ivo Malec, Guy Reibel, Pierre Schaeffer... Compositeur et chercheur, il fut membre de l’Ina-GRM de 1976 à 2000 où il a travaillé entre autres à l’élaboration de Syter et de l’acousmographe.

Créateur, enseignant, organisateur de concerts et de rencontres professionnelles, il fonde et dirige plusieurs formations instrumentales (Trio GRM Plus / TM+, Les Temps Modernes, Ensemble Syntax), le festival Futura, la structure de production, formation et édition discographique Motus, et l’association Syntax. Il enseigne aux conservatoires de Lyon puis de Perpignan, et est l’auteur de 140 opus parmi lesquels des oeuvres instrumentales et acousmatiques.

www.myspace.com/dufourdenis

Denis Cabacho

Art-Temps Réel | France

C’est à travers l’apprentissage de la batterie avec les professeurs Nadia et Gilles Touché à Aix en Provence, qu’ il put accéder à la professionnalisation dans le métier de musicien. C’est au sein du groupe « Que d’la Gueule », créé et dirigé par Fred Frith, qu’il mène une expérience de trois années dans le domaine de la musique improvisée en tant que percussionniste/bruitiste. En 2005 et suite à sa rencontre avec Denis Dufour et Jonathan Prager (Motus), il est à l’initiative de la conception de l’ Âtr-E, orchestre de haut-parleurs de 32 voix de diffusion/40 HP. Il est actuellement responsable pour Art - Temps Réel des ateliers « expérimentation sonore, lutherie électronique et improvisation musicale » en direction de personnes en situation de handicap.

www.a-tr.org

Lionel Kasparian

Art-Temps Réel | France

Lionel Kasparian ©Laurent Pirard Lionel Kasparian ©Laurent Pirard
*****

Membre fondateur et chargé de développement pour Art - Temps Réel. C’est à travers l’étude de la batterie (Prix 2003 - École N.G Touché) et de la composition de musique électroacoustique (Prix 2004 - CNR Marseille) qu’il s’engage dans la création de pièces de musique sur support ainsi que dans l’improvisation instrumentale. Il redécouvre auprès de Motus toute la richesse du concert acousmatique et se lance dans la conception du premier acousmonium de la région PACA : l’Âtr-E.

www.a-tr.org

Samuel Lartisien

Art-Temps Réel | France

Multi-instrumentiste et compositeur (1er prix de fin d’études en clarinette - 1er prix de la classe d’électroacoustique de Pascal Gobin au CNR de Marseille), il participe à des projets très variés : Bandes-son de courts-métrages, musiques pour installation vidéo (avec Véronique Rizzo), spectacles de danse et théâtre, musiques improvisées (avec l’Ensemble C. Barré), compositions acousmatiques (au CNR et au GMEM – Marseille), musiques mixtes (pour bande et instruments) et instrumentales.

Dans Art - Temps Réel, il co-dirige avec Denis Cabacho les ateliers de création avec des personnes en situation de handicap au sein de structures d’accueil spécialisées. Il est également interprète acousmatique sur l’ Âtr-E.

www.a-tr.org