Vendredi 11 juin

De 20h à 2h

Oh ! Tiger Mountain

20h00

Microphone Recordings, Live, France

Oh ! Tiger Mountain, c’est une voix posée sur des compositions simples au-dessus desquelles planent les spectres bienveillants de grandes figures passées et des loners d’aujourd’hui. Des monologues intérieurs à l’honnêteté naïve, toujours contrebalancés par l’énergie de leur interprétation : l’homme se plaît à dire, un sourire en coin, qu’il rêve Oh ! Tiger Mountain comme la rencontre du « Jukebox Babe » d’Alan Vega et du « This Years Model » d’Elvis Costello...

www.myspace.com/ohtigermountain

Oh ! Tiger Mountain - "Do Without"
Télécharger le mp3
Oh ! Tiger Mountain - "Broken Arms"
Télécharger le mp3
Oh ! Tiger Mountain - "Or The Drugs"
Télécharger le mp3

Moritz Von Oswald Trio

21h00

Honest Jon’s Rec., Live, Allemagne

Après la conquête du Far West, il y eut celle des maquis électroniques. Dans le rôle du héros froid et précis, Moritz Von Oswald, co-fondateur de Basic Channel et Rhythm and Sound et géniteur des Tables de la loi d’une musique infiniment hypnotique, sensuelle comme une bouffée dub. Sur son nouveau projet, il est accompagné de Max Loderbauer (Sun Electric) et du batteur Vladislav Delay, passé aux machines, qui se livrent à des variations coltraniennes d’un nouveau genre (déjà captées sur l’album « Vertical Ascent »). Ton corps sera massé. (Benoît Hické).

Matias Aguayo

22h20

Kompakt, Live band, Allemagne

Révélé par la pop electro de son ancien duo Closer Music (sur Kompakt) Matias Aguayo a depuis tourné le dos à la minimale pour se tourner vers une musique plus spontanée et épicée aux percussions sud-américaines. Entièrement composé à base de voix, le dernier album du Germano-chilien doit autant aux expérimentations ludiques de Herbert qu’aux rythmes de la cumbia digitale. Son interprétation live avec ses compères du label Comeme augure d’un moment savoureux et inédit. (Olivier Kerdudo).

www.myspace.com/musicacomeme

Matias Aguayo - "Rollerskate"
Télécharger le mp3

Pantha du Prince +Visomat Inc

23h40

Rough Trade, Live audiovisuel, Allemagne

Pantha du Prince fait partie de cette petite confrérie (aux côtés de son ami Lawrence) qui cherche à extirper des logiciels un jus éperdument organique. Avec son troisième album, "Black Noise », Hendrik Weber explose les codes et les clichés de la techno minimale. Insaisissable au premier abord, tout en cotonnades et infrabasses portées par des pulsations toutes douces, "Black Noise" organise avec intelligence son propre biotope, en déployant un art de la nuance (on adore la pedal-steel et les clochettes) à découvrir absolument en version live, accompagné des visuels de nos anti-vj préférés, visomat inc. (Benoît Hické).

www.myspace.com/panthaduprince
www.visomat.com

Redshape

01h00

Present/Delsin/Stylax Leaves, Live, Allemagne

Volontiers mystérieux, caché derrière un masque rouge, le Berlinois Redshape se dévoile dans le titre de ses disques. Le dernier se nomme « The Dance paradox » et nous affranchit sur son objectif : Créer une techno irrésistible mais exigeante, entre plongées dans des profondeurs dub telluriques et envolées vers des horizons deep atmosphériques. Comme Martyn (qu’il vient de remixer) il est à l’avant-garde d’un nouveau son electro qui marquera cette décennie. (Olivier Kerdudo).

www.myspace.com/redshape

Redshape - Garage GT
Télécharger le mp3

Occult69

Seconde Nature / Radio Grenouille, France, DJ Set

Grooves cosmiques, dubs hypnotiques, dissonances pysché-pop ou expérimentations pointillistes, la musique de Patrice prend un sens particulier en résonance avec le lieu où il se trouve : de clubs et scènes de festivals en galeries d’art, il joue les passe-murailles, repoussant toujours plus loin les limites du dancefloor et les horizons musicaux de l’auditoire. Ses expériences croisées avec des artistes d’univers différents, vidéastes, chorégraphes ou plasticiens, comme récemment avec l’artiste peintre marseillaise Nathalie Arini, contribuent aussi à renouveler les perspectives et les plaisirs de l’écoute.

www.myspace.com/occult69

Photo : DR

Occult69 - Mix Grenouille 05/2010
Télécharger le mp3
Occult69 - hip hop mix
Télécharger le mp3

Sonolevitation d’Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand

Pays Bas, 2007

Sonolevitation exploite le phénomène de lévitation acoustique permettant de faire “flotter” des objets dans l’espace en les soumettant à des ondes sonores. Placés dans le champ d’ondes sonores, des fragments d’or manipulés par les artistes semblent échapper à la gravité en tournoyant sur eux-même à des altitudes différentes, tout en interférant les uns sur les autres. Les ondes, traitées en temps réel par Dmitry Gelfand, envahissent progressivement l’espace sonore.

http://portablepalace.com

Sonolevitation @ Transmediale 09 from mediateletipos on Vimeo.

« Il Pianeta Azzurro » de Franco Piavoli

Production ; 11 Marzo Cinematografica | Documentaire, Italie, 1982, 88’

Le passage du temps en milieu rural, une ode à la beauté de la planète. Un film vanté par Ermanno Olmi, Bernardo Bertolucci, et Andrei Tarkovski, récompensé par de nombreux prix, nommé à l’oscar du meilleur film étranger en 1982.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur autour d’un verre.