Samedi 12 juin

De 20h à 2h

Andromakers

20h00

Live, France

Andromakers ©Clémentine Crochet Andromakers ©Clémentine Crochet Andromakers ©Clémentine Crochet Andromakers ©Clémentine Crochet Andromakers ©Clémentine Crochet
*****

« Attention coup de foudre : deux jeunes Aixoises apparaissent dans le champ de la pop moderne avec un charme aussi up-to-date que délicieusement suranné. » (Journal Ventilo). Le duo brico-pop formé par Nadege Teri et Lucille Hochet dévoile son univers intime peuplé de comptines lo-fi portées par des voix pâles et envoûtantes, et tout un bric à brac de percussions, xylophone, synthé Bontempi, Casiotone et Glockenspiels d’un autre temps.

www.myspace.com/andromakers

Andromakers - "Electricity"
Télécharger le mp3
Andromakers - "Upper Lower"
Télécharger le mp3
Andromakers - "Spider On The Wall"
Télécharger le mp3

Anything Maria

20h55

Live, France

Une voix brute de décoffrage, la guitare plongée dans la distorsion, la musique de Anything Maria se dévoile à nu, voire à vif. Une femme, une guitare et on évoque vite PJ Harvey... Mais on peut aussi la rapprocher de la scène lo-fi contemporaine, surtout quand Mademoiselle bricole des petites pièces electro pop plus cajoleuses. Remarquée jusqu’aux USA où elle a tourné, c’est aussi grâce à elle que l’on parle d’une scène marseillaise en ébullition. (Olivier Kerdudo).

www.myspace.com/anythingmaria

Anything Maria - "Cook Him Up"
Télécharger le mp3

Architeq

22h10

Tirk, Live, UK

Repéré par le label Tirk, Architeq produit une electronica toujours groovy qui recycle autant le dub que le funk. On pense à J Dilla pour les séquences foutraques parsemées de notes de claviers vintage. Proche du magma créatif d’un Fourtet, il collabore comme lui, avec un batteur sur disque et sur scène. Bref, si ce jeune Ecossais était un architecte, il pencherait plutôt vers les courbes alambiquées de Gaudi que vers les lignes strictes de Le Corbusier... (Olivier Kerdudo).

www.myspace.com/architeq

Architeq Live Vilnius 2010 from vytas realtime on Vimeo.

Architeq - "Birds of Prey"
Télécharger le mp3

Moderat [Modeselektor + Apparat + Pfadfindereï]

23h40

BPitch Control, Live audiovisuel, Allemagne

Moderat ©Melissa Hostetler Moderat ©Melissa Hostetler Moderat ©Melissa Hostetler Moderat ©Melissa Hostetler Moderat ©Melissa Hostetler
*****

Attention événement ! Moderat est le fantasme de tous les amoureux d’une techno allemande qui prend la tangente, loin de l’autoroute minimale. Modeselektor et Apparat, les fers de lance du label Bpitch Control, injectent à six mains de la moiteur dans le beat, à la manière d’un 33 tours de Burial joué en 45 tours. Les collagistes Pfadfinderei enroberont ce live exceptionnel de leurs entrechats visuels hauts en couleurs. (Benoît Hické).

www.myspace.com/moderat www.moderat.fm www.apparat.net www.modeselektor.de www.pfadfinderei.com

Black Devil Disco Club

01h00

Lo Recordings, Live, France

L’histoire est belle : en 1978, le Français Bernard Fèvre compose « Disco Club » by Black Devil, un Ovni sonore de space disco inquiétante. Mais faute de succès il retourne à sa discrète carrière d’illustrateur sonore... 25 ans plus tard, il est samplé par les Chemical Brothers, puis réédité par Aphex Twin sur Rephlex ! Et l’on redécouvre donc Black Devil Disco Club : A la fois vintage et futuriste, sa musique est terriblement dans l’air du temps. (Olivier Kerdudo).

www.myspace.com/bddcreal

Occult69

Seconde Nature / Radio Grenouille, France, DJ Set

Grooves cosmiques, dubs hypnotiques, dissonances pysché-pop ou expérimentations pointillistes, la musique de Patrice prend un sens particulier en résonance avec le lieu où il se trouve : de clubs et scènes de festivals en galeries d’art, il joue les passe-murailles, repoussant toujours plus loin les limites du dancefloor et les horizons musicaux de l’auditoire. Ses expériences croisées avec des artistes d’univers différents, vidéastes, chorégraphes ou plasticiens, comme récemment avec l’artiste peintre marseillaise Nathalie Arini, contribuent aussi à renouveler les perspectives et les plaisirs de l’écoute.

www.myspace.com/occult69

Photo : DR

Occult69 - Mix Grenouille 05/2010
Télécharger le mp3
Occult69 - hip hop mix
Télécharger le mp3

Sonolevitation d’Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand

Pays Bas, 2007

Sonolevitation exploite le phénomène de lévitation acoustique permettant de faire “flotter” des objets dans l’espace en les soumettant à des ondes sonores. Placés dans le champ d’ondes sonores, des fragments d’or manipulés par les artistes semblent échapper à la gravité en tournoyant sur eux-même à des altitudes différentes, tout en interférant les uns sur les autres. Les ondes, traitées en temps réel par Dmitry Gelfand, envahissent progressivement l’espace sonore.

http://portablepalace.com

Sonolevitation @ Transmediale 09 from mediateletipos on Vimeo.

« Il Pianeta Azzurro » de Franco Piavoli

Production ; 11 Marzo Cinematografica | Documentaire, Italie, 1982, 88’

Le passage du temps en milieu rural, une ode à la beauté de la planète. Un film vanté par Ermanno Olmi, Bernardo Bertolucci, et Andrei Tarkovski, récompensé par de nombreux prix, nommé à l’oscar du meilleur film étranger en 1982.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur autour d’un verre.