Création numérique et villes intelligentes

Territoires, innovations ouvertes, nouveaux marchés ?

RENCONTRE | LE 10 DÉCEMBRE 2014 À AIX-EN-PROVENCE

Inscriptions en cliquant ici

Juin 2014 : Discrepances Aubagne, parcours sensible en réalité alternée pour smartphone est présenté après plus de 18 mois de travail en commun d’un écosystème réunissant artistes, chercheurs, entreprises, clusters, opérateurs culturels et collectivités publiques.

Décembre 2014 : Le CEEI Provence s’appuie sur cette expérience du territoire pour organiser un workshop autour de l’innovation ouverte au service du territoire en invitant des porteurs de projets basés en France et en Europe.

L’objectif de cette rencontre est de montrer comment création, technologies numériques et innovations ouvertes peuvent se retrouver autour de projets communs pour construire la ville de demain.

Ces projets peuvent-ils générer de nouvelles formes d’interactions entre le territoire et les usagers ? favorisent-ils un meilleur travail en commun entre plusieurs mondes - artistes, entrepreneurs, chercheurs, collectivité ? parviennent-ils à passer le cap du prototypage pour trouver de nouveaux marchés ?

Plusieurs living labs en France et en Europe (Marseille, Paris, Madrid, Avignon...) travaillent sur ces questions, et expérimentent à grandeur nature des projets innovants, réunissant un écosystème actif, collaboratif et ouvert. Ils seront présents le 10 décembre autour d’une « table ouverte » et seront amenés à dialoguer avec des acteurs de l’économie numérique, de l’innovation, de l’urbanisme, de l’architecture, de la recherche, de la sociologie urbaine, de l’art et de la culture.

Avec :

  • Raphaël Besson, Villes innovations, chercheur-associé PACTE (Grenoble) Projet : Fab City Barcelone et Media Lab Prado « Ville intelligente, ville créative : de quoi parle t-on ? L’exemple de Barcelone et de Madrid »
  • Javiera Tejerina et Diego Ortiz, Flux’0 (Marseille) Projet : Discrepances (Aubagne) « Écrire le territoire par une fiction interactive avec des médias situés »
  • Stéphane Cagnot et Julien Brouillard, Dédale (Paris) Projet : Smart City (paris) « Smart city : de la commande au living labs à la solution commercialisable »

Et :

  • Samuel Bordreuil, sociologue, directeur de recherche au CNRS
  • Patrice Bersani et Bernard Thumerel, agence Dream labs et animateurs du living labs RIC2 (Avignon)
  • Sophie de Quatre Barbes, directrice de création free lance / membre de Games for change Europe
  • Mathieu Rozieres, Producteur, Black Euphoria (Marseille)

>> Voir les biographies et parcours des intervenants

Cette rencontre est organisée par CEEI Provence dans le cadre du programme européen NetKite visant à mettre en oeuvre des outils/méthodes d’innovation ouverte au service des acteurs du numérique. Avec le partenariat de : PRIMI, ZINC, FLUX’O, SATIS (Université Aix-Marseille), SECONDE NATURE.