Cremaster 1 et 4 . Matthew Barney

Mercredi 3 juin 2009 à 21h

Institut de l’image. Cité du Livre

L’institut de l’Image en partenariat avec Seconde Nature présentera deux épisodes des Cremaster de Matthew Barney dans le cadre de sa rétrospective dédiée à Picasso. (Le corps restructuré/déstructuré, la métamorphose : prolongements/échos de l’œuvre de Picasso dans le cinéma.)

Cremaster 1

Real : Matthew Barney. 40min . 1996

A l’intérieur de deux dirigeables Goodyear en lévitation au-dessus d’un stade, une starlette blonde platine construit des motifs géométriques avec des grains de raisin verts et rouges. Ces motifs sont repris sur la pelouse bleue du stade par des danseuses tout droit sorties d’une comédie musicale de Busby Berkeley. Premier volet d’une série mêlant cinéma et art contemporain.

Cremaster 4

Real : Matthew Barney. 42min . 1995.

L’épisode se déroule sur l’île de Man, célèbre pour sa course de motos annuelle et pour abriter une espèce rare de bélier, le loughton ram. Le film s’articule autour de trois actions simultanées : deux équipes concurrentes font le tour de l’île, tandis que le candidat Loughton arpente des souterrains visqueux. Ils sont chacun assistés par une triade de "fées" asexuées et bodybuildées qui facilitent ou retardent leurs progressions respectives.