DÉCOUVERTE NUMERIQUE

Ateliers créatifs et numériques

- CONTENU :
Pour ce parcours, l’enseignant référent choisira en amont par le biais d’un catalogue l’atelier qu’il souhaite voir réaliser dans son établissement : programmation et jeu vidéo, initiation à la musique électronique, stop motion et animation 2D, art génératif, création sonore et MAO, impression 3D… L’atelier sélectionné sera co-écrit avec l’enseignant pour répondre au mieux à ces attentes pédagogiques.

- OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
La rencontre avec des œuvres contemporaines dans le cadre de l’institution muséale ainsi que sous la forme d’un spectacle Poser les jalons d’une redéfinition de l’œuvre d’art à l’ère du numérique grâce à un apport théorique Découvrir et pratiquer de nouveaux outils liés à la création numérique Interaction avec un artiste contemporain

- PUBLIC :
Classe de la 6e à la Terminale

- DÉROULEMENT :
L’intervention se déroulera autour de trois temps forts :

1. Une visite-médiation de l’exposition Machines d’Ecriture Machines d’Écriture – Exposition (Aix-en-Provence) Du 15 septembre au 22 octobre 2017, Seconde Nature propose Machines d’écritures, une exposition entre la Fondation Vasarely et Seconde Nature. Des écritures d’intelligences artificielles aux potentiels moyens de communication, cette exposition s’intéresse aux dispositifs alternatifs à une histoire parallèle ou futuriste à celle que nous connaissons déjà. Tout au long de la durée de l’exposition, nos équipes de médiateurs vous proposeront des visites accompagnées des expositions. Construites en lien avec les enseignants et éducateurs en fonction de leurs attentes, ces visites permettront une découverte de l’art à l’ère numérique.

2. Un spectacle vivant numérique et hybride dans le cadre de l’Open Bidouille Camp Junior. Cette programmation permettra aux élèves de découvrir des formes de spectacles hybrides faisant se rencontrer les jeux de scène et les nouvelles technologies (scénographie vidéo, interactivité…)

3. Interventions de pratique en établissement « Ateliers créatifs et numériques » (4 heures de présence) L’enseignant.e référent.e choisira en amont par le biais d’un catalogue l’atelier qu’il souhaite voir réaliser dans son établissement : Programmation & jeux vidéos ; Initiation à la musique concrète ; Animation en Stop motion ; Art génératif ; Création sonore - MAO… L’atelier sélectionné sera co-écrit avec l’enseignant pour répondre au mieux à ces attentes pédagogiques Une fois l’atelier écrit, nous proposerons un calendrier d’interventions en deux temps à l’établissement : Introduction aux arts numériques et expérimentation initiale Pratique et réalisation (son, jeux vidéo, animation, vidéo… selon l’atelier)

- MODALITÉS PRATIQUES :
Un seul des deux déplacements sur Aix-en-Provence pourra être financé par la structure, le second devra être financé par votre établissement (En savoir plus). Le matériel de création numérique est fourni par Seconde Nature