DIMITRI PLANCHON : "SANCTAE FAMILIAE"

RENCONTRES DU 9EME ART | FESTIVAL DE BD ET AUTRES ARTS ASSOCIÉS

Comme chaque année, Seconde Nature accueille les rencontres du 9ème Art d’Aix-en-Provence. Après Elzo Durt l’an dernier, c’est à l’artiste Dimitri Planchon que revient la tâche de relooker l’espace de Seconde Nature. Ses roman-photo-montages numériques exhalent une étrangeté kitsch au service d’un irrésistible esprit de dérision. D’une version soap de l’évangile à la chronique caustique d’une famille bourgeoise, venez partager le rire grinçant de Dimitri Planchon, l’homme qui dessinait avec des photos.

Dimitri Planchon développe une pratique de collage numérique à partir de photographies qu’il recolorise ensuite dans un goût proche des grandes heures du technicolor. Il fait ses premières armes dans Fluide glacial dès 2003, notamment avec la série Jésus et les copains. En 2008, il intègre également l’équipe de l’Écho des savanes où le personnage de Blaise prend toutes ses aises.

Jésus et les copains retrace, sous forme de feuilleton, la vie du Christ en utilisant tous les lieux communs du roman-photo à l’eau de rose. On voit ainsi Marie en proie à un profond désarroi lorsque le docteur Gabriel lui apprend qu’elle attend un enfant de sa relation adultère avec Dieu. Blaise est une sorte d’anti-Boule et Bill. En décrivant les affres d’une famille, Planchon démonte de façon mordante les hypocrisies quotidiennes et autres mesquineries d’individus installés dans leur confort. Créant pour l’occasion de grands tirages à la bizarrerie vintage, l’auteur lève les calques de son travail pour nous montrer comment, d’une base photographique, on fait une bande dessinée.