[ EXPOSITION ] Julien Clauss - Isotropie de l’Ellipse Tore

Du 2 Juin au 21 Juillet 2013

Chelles

• Vernissage : Samedi 1 Juin 2013 à partir de 11H30 | Exposition : Du 2 Juin au 21 Juillet 2013
• Les églises - Centre d’art contemporain de la ville de Chelles - Entrée libre
leseglises.chelles.fr - Navette le 1er juin depuis Paris sur réservation

Cette production sera dévoilée entre le 10 Octobre et le 10 Novembre, lors de l’évènement Chroniques des Mondes Possibles, dans le cadre de MP2013.

Isotropie de l’ellipse tore est une sculpture qui concrétise la propagation d’une onde sonore dans l’architecture d’une chapelle. Le visiteur est invité à s’immerger dans l’oeuvre par l’expérience physique des vibrations. Les mouvements du son composent la sculpture qui se réalise à la fois dans l’espace de l’église et sur le corps de l’auditeur. La répétition d’un motif unique produit une composition minimale, suggérant l’idée d’un cycle de transition de phase alternant condensation et vaporisation. Après avoir rempli l’espace et atteint le sommet de la nef, le son décroît puis laisse place au silence jusqu’à la chute suivante.


Production déléguée : Seconde Nature - Co-production : Ville de Chelles, Désert Numérique, ARCADI, GMEM (CNCM- Marseille)
Avec le soutien de : la Fondation Vasarely et de la Chartreuse-CNES
Le projet bénéficie de l’aide de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
Avec la participation du Ministère de la culture et de la communication, de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, du CNC DICRéAM et du fonds SCAN de la Région Rhône-Alpes.
Le système de diffusion sonore utilise des transducteurs de la société Reckhorn, sponsor du projet [www.reckhorn.net]
Le projet a bénéficié d’une résidence de recherche à l’IMéRA (Institut Méditerranéen de Recherches Avancées), en partenariat avec le CNRS (laboratoire de neurobiologie de la cognition).