Excursion temporelle dans la ville d’Aix-en-Provence

Transposition sonore entre les villes de Besançon et d’Aix-en-Provence

Fruit de l’imagination de l’artiste Erik Samakh, la pièce Incertains sons s’est jouée à Besançon du 8 au 11 octobre 2009 dans le cadre du Festival Sonorama.

L’artiste vous propose une excursion temporelle hors du commun, dans laquelle le quidam pourrait en traversant une place nette de tout étal revivre le passé d’un jour de marché. Si vous souhaitez vivre une telle expérience, vous pouvez réserver dès à présent votre sac à dos GPS, outil indispensable pour cette excursion.

Erik Samakh a commencé, en véritable pionnier, à recourir à l’informatique et à l’électronique dans les années 1980 pour créer des installations sensibles à leur milieu et au comportement du public. Il explore les interactions subtiles entre l’environnement naturel et des éléments qui lui sont étrangers afin de mettre en valeur la nature et d’en modifier la perception.
Par la combinaison de systèmes technologiques discrets et de phénomènes naturels d’origine végétale ou animale, Erik Samakh, dans une perspective d’écologie acoustique autant que dans une démarche proprement artistique invite le spectateur à être attentif à la nature, à se mettre à son écoute et à dialoguer avec elle.
Il crée des situations participatives entre l’homme et son environnement naturel. Bien souvent ses installations sont animées par la présence et le comportement du public, et ce grâce à des procédés technologiques dont la complexité est totalement dissimulée derrière la beauté épurée de l’échange.