Exposition autour de la thématique du flux

14 septembre > 27 octobre

Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

Lab[au] | 12m4s

Installation intercative | 2006 | Belgique

Lab[au] - 12m4s ©Laurent Pirard Lab[au] - 12m4s ©Laurent Pirard Lab[au] - 12m4s ©Laurent Pirard Lab[au] - 12m4s ©Laurent Pirard Lab[au] - 12m4s ©Laurent Pirard Lab[au] - 12m4s ©Laurent Pirard Lab[au] - 12m4s ©Laurent Pirard Lab[au] - 12m4s ©Laurent Pirard Lab[au] - 12m4s ©Clémentine Crochet
*****

Des particules visuelles et sonores générées en temps réel évoluent au gré des orientations et de la vitesse de déplacement des visiteurs. Une personne par ses mouvements crée une toile numérique dynamique sur une surface de 12m de long, permettant l’interaction simultanée de plusieurs personnes.

Utilisant des technologies telle que la reconnaissance d’images et celle des capteurs à ultrasons, cette oeuvre permet une fusion entre les images projetées, celles reflétées et notre propre corps. Des données d’ordre scientifi que au service d’une réalisation artistique audiovisuelle sur la notion de flux et d’espace.

Conception et Design : LAb[au] - Design son : Marc Wathieu et LAb[au]

www.lab-au.com

Frederik De Wilde & Lab[au] | EOD 02

Installation | 2006 | Belgique

Frederik De Wilde & Lab[au] - EOD02 ©Laurent Pirard Frederik De Wilde & Lab[au] - EOD02 ©Laurent Pirard Frederik De Wilde & Lab[au] - EOD02 ©Laurent Pirard Frederik De Wilde & Lab[au] - EOD02 ©Clémentine Crochet Frederik De Wilde & Lab[au] - EOD02 ©Clémentine Crochet
*****

Quatre aquariums dans lesquels se déplacent des poissons aveugles. Ces poissons d’un genre particulier communiquent entre eux à l’aide de signaux électriques et perçoivent leur environnement. Ces signaux sont capturés et transformés de manière à créer une composition d’ensemble son et lumière traduisant les réactions des poissons entre eux et leur interaction avec les visiteurs de l’exposition. Un monde sous-marin que s’approprie l’homme au fil des ondes et ondulations de l’eau...

Fondé en 1997 et basé à Bruxelles, LAb[au] élabore principalement des oeuvres interactives, des performances et scénographies audiovisuelles, pour lesquelles il développe des logiciels et interfaces spécifiques. Ses quatre membres (Manuel Abendroth, Jérôme Decock, Alexandre Plennevaux et Els Vermang) animent en parallèle depuis 2003 une galerie d’art digital, « MediaRuimte » au centre de Bruxelles.

Concept et réalisation : Frederik De Wilde et LAb[au]

www.lab-au.com

Du Zhenjun | Perturbation

Installation intercative | 2005 | Chine

Du Zhenjun - Perturbation ©Laurent Pirard Du Zhenjun - Perturbation ©Laurent Pirard Du Zhenjun - Perturbation ©Laurent Pirard Du Zhenjun - Perturbation ©Laurent Pirard Du Zhenjun - Perturbation ©Laurent Pirard Du Zhenjun - Perturbation ©Laurent Pirard Du Zhenjun - Perturbation ©Laurent Pirard
*****

L’installation est composée d’une scène de 2 écrans, sur lesquels sont projetées des images représentant une cinquantaine d’individus figurants dans différentes positions : l’un lit, l’autre fume, un autre déambule, un autre encore a l’air perturbé... À tout moment, les visiteurs peuvent appeler un numéro de téléphone pour interagir sur les images projetées. On assiste alors à une multitude de situations provoquées aussi bien catastrophiques que drôles. Tous les personnages se mettent à chercher maladroitement leurs téléphones, les objets tombent, les toits des maisons s’écroulent, les vaches courent, les oies s’envolent, les chiens hurlent et les chats vont se cacher.

L’artiste nous fait part de sa vision caricaturée du pouvoir d’un objet simple du quotidien devenant l’égal d’une arme de contrôle. Loin du discours convenu sur la complexité et la recherche d’une interactivité « naturelle » entre l’homme et la machine, Du Zhenjun, artiste multimédia chinois né à Shangaï en 1961, aujourd’hui installé à Paris, a décidé de mettre à nu la logique m me de cette interaction. De ce parcours en résulte une oeuvre qui interroge la nature de l’homme, son rapport au monde et aux autres par le prisme des médias numériques en prise avec ses références culturelles d’origine et d’adoption.

www.duzhenjun.com

Les rendez-vous du comptoir accueillent Half a Rainbow feat. Spazm +vompleud +Fedaden (lives + visuels)

Vendredi 18 décembre 2009 | 19h > minuit

Seconde Nature, 27bis rue du 11 novembre, Aix-en-Provence

Seconde Nature accueille le tout nouveau live du duo marseillais Half a Rainbow, dont les constructions profondes et immersives dialogueront avec les visuels de VJ Spazm. En ouverture de soirée, vompleud déroulera ses mini mélodies, et le toulousain Fedaden son electronica sensible et poétique.