Greenwich

Le projet Greenwich propose à travers un livre et une exposition, une collection d’images - souvent inédites - documentant les activités surréalistes d’une galerie de personnages à l’ADN plus que douteux. En effet, pour les femmes-banquises et autres souris-anesthésistes qui peuplent son univers, le temps semble s’écouler au gré de saisons et d’un environnement à l’équilibre légèrement instable même si les fondamentaux sont en apparence respectés : la montagne en hiver, la plage en été, les boules à Noël …

Concoctées à l’aide d’un savant mélange de photographies vintage et d’une cuisine informatique très personnelle, enracinées dans la science-fiction et le glamour des trente glorieuses, les œuvres présentées livrent une satire loufoque et inspirée de la société de consommation et imposent définitivement Jean Lecointre dans le paysage artistique français.

Cet artiste atypique de la scène graphique contemporaine est un véritable chirurgien du collage numérique. Puisant son inspiration dans les vieux magazines de mode, les romans-photos et la presse d’actualité, il dissèque cette matière première pour livrer des images inquiétantes, évoquant tout à la fois l’univers du David Lynch d’"Eraserhead", les collages de Clovis Trouille ou les romans d’anticipation du Fleuve Noir. Déjà auteur de nombreux livres pour enfants et, avec Pierre La Police, du cultissime feuilleton "La balançoire de plasma", Jean Lecointre a regroupé et organisé dans Greenwich le meilleur de ses collages surréalistes pour créer un territoire totalement inédit.

www.jeanlecointre.com