Invitation Image de Ville #4

mercredi 2 février 2011

Seconde Nature, Aix-en-Provence

Image de ville et Seconde Nature accueillent Till Roeskens.
Amateur de géographie appliquée, Till Roeskens appartient à la famille des « artistes-explorateurs ». La rencontre avec un territoire et ceux qui tentent d’y tracer leur(s) chemin(s) constitue l’essence de son travail artistique. Ses créations invitent à l’exercice du regard, avec le souci de toucher un public non averti et d’associer les personnes rencontrées lors de ses « explorations » à la création.

Infos pratiques

Entrée gratuite + adhésion saison à 3€
valable du 1/10/2010 au 30/06/2011

Ouverture des portes à 19h00

Accès : Seconde Nature, 27bis rue du 11 novembre, Aix en Provence (rue perpendiculaire au cours Sextius).


Agrandir le plan

Vidéocartographies : Aïda, Palestine de Till Roeskens

Documentaire – 2009 – 46 minutes

Quelque part, au milieu d’un entrelacs de frontières : un camp de réfugiés. Pris dans une géographie de jour en jour plus absurde, des hommes, des femmes, des enfants se battent pour leur liberté de mouvement, s’obstinent à vouloir simplement vivre leur vie. Avec courage, avec ruse, avec humour aussi. Nous ne verrons pas leurs visages. Nous ne verrons pas les lieux dont ils nous parlent. Nous serons pourtant projetés au plus proche de leur expérience intime du monde, en suivant trait à trait les cartes qu’ils dessinent pour figurer leurs chemins aventureux à travers les espaces complexes qui les entourent.
Le film a reçu le Grand Prix de la Compétition française au FID Marseille 2009.

www.imagedeville.org

Sand Box de Claire Cravinho

Documentaire – 2010 – 36 minutes

Programmation proposée dans le cadre du festival La Première fois [du 1er au 4 février. Détail de la programmation sur lesfilmsdugabian.blogspot.com]

Sur une terre isolée, au bord de l’océan, vit Dan. A travers ses travaux quotidiens se dessine une lutte avec la nature, pour se construire chaque jour un paradis, imaginer un avenir à ce lieu où tout se fait à la force du corps. Celui d’un homme à la barbe blanche, qui reste un enfant, un voyageur, un vieil homme, un rêveur.