Invitation Image de Ville #2

mercredi 3 novembre

Seconde Nature, Aix-en-Provence

Infos pratiques

Entrée gratuite + adhésion saison à 3€
valable du 1/10/2010 au 30/06/2011

Ouverture des portes à 19h00

Accès : Seconde Nature, 27bis rue du 11 novembre, Aix en Provence (rue perpendiculaire au cours Sextius).


Agrandir le plan

Programme détaillé de la semaine ici
Dans le cadre de la semaine thématique TERRAZ Territoires et Identités à l’initiative de l’association Identités Nouvelles, Seconde Nature ainsi que l’École Supérieure d’Art et Image de Ville vous donnent rendez-vous dès 18h à Seconde Nature pour l’exposition Cicade Corpo de Renato Perotto, étudiant de l’UNB (Université de Brasilia). Il présentera également son projet CiUrbi, mené avec Suzete Venturelli.

20h : Début de la projection de Ruinas, de Manuel Mozos.

Cidade Corpo & Ciurbi de Renato Perotto

Cidade Corpo
Ville Corps est un projet photographique personnel dans lequel des orifices de la ville se transforment en caméras photographiques de type sténopé. Le projet vise à la soustraction du regard du photographe et à sa substitution par des objets urbains comme composante principale de la formation d’images, profitant ainsi des éléments urbains à des fins artistiques.

CiUrbi
Ciberintervention Urbaine Interactive est un travail artistique développé par le Laboratoire de recherche en art et réalité virtuelle de l’Université de Brasília (Mídialab).
À partir du réseau social Twitter, des parties de textes sont projetées sur des immeubles, en temps réel. Toute personne, où qu’elle se trouve, peut participer à ces ciberinterventions urbaines. Les projections sont réalisés dans la ville de Brasília.
Les graffitis numériques, sont formés de mots colorés et animées, comme des particules qui se dissolvent dans l’air. Les graffitis sont aussi sonores (les mots du Twitter sont alors convertis en partitions sonores au fur et à mesure qu’ils sont transmis).

www.ciurbi.wordpress.com

Ruinas

Un documentaire de Manuel Mozos– 2009 – 60 minutes

Documentaire présenté au festival Image de ville 2009 / primé à deux reprises en 2009 : Prix Tobis pour Meilleur Long-métrage Portugais attribué au IndieLisbo et Prix Georges de Beauregard au FIDMarseille
Quels rapports entre les lieux et la mémoire ? Quels rapports entre les récits et les espaces ? D’une région à l’autre, Manuel Mozos plonge dans l’épaisseur du temps et de l’imaginaire collectif du Portugal. Ni monuments, ni stricts documents non plus, les textes, éléments sonores et espaces sociaux inhabités ainsi revisités par Ruinas, restent bien là mais fantomatiques. Ils deviennent porteurs d’une insistance narrative face à l’effacement et à la disparition.

La projection sera suivie d’une rencontre entre le réalisateur, Jean Cristofol, Enseignant en Philosophie à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et Luc Joulé, Directeur artistique d’Image de Ville.