Jean-François Laporte

Exposition : du 28 janvier au 28 février 2015 - du mercredi au samedi de 14h à 18h

Artiste québécois, présent sur la scène de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990, Jean-François Laporte poursuit une démarche hybride intégrant l’art sonore, la composition musicale, la performance, l’installation ainsi que l’art numérique.

Autour du festival Reevox, Seconde Nature présente en partenariat avec le GMEM une exposition autour de son travail. À cette occasion l’artiste dévoile une création baptisée Électric-QI, constituée de 35 Tubes (sorte de Flûtes Overtones) transparent. Chaque Tube est animé par de l’air comprimé et équipé par un LED de sorte qu’il puisse être illuminé. Cette forêt de tube translucide met en scène 35 instruments qui sont suspendus et disposés méthodiquement dans l’espace d’exposition, invitant le public à déambuler et construire son propre parcours musical, entouré du son et de la lumière générés par les instruments.

Cette création sera accompagnée d’anciens travaux de l’artiste dont l’installation The floating project, et des partitions musicales représentant et mettant en scène graphiquement l’écriture musicale de Jean-François Laporte.


Une exposition produite par Seconde Nature dans le cadre du Festival Reevox.
Production totem contemporain. Coproduction Seconde Nature, Hellerau - Centre Européen pour les Arts de Dresden (Allemagne). Avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres.