[EXPOSITION] JIM AVIGNON, "THE MASTERPLAN"

Du 26 mars au 20 avril

En partenariat avec la dixième édition du Festival du 9e Art d’Aix-en-Provence, nous accueillons du 26 mars au 20 avril l’artiste Jim Avignon qui "relook" pour l’occasion l’espace de Seconde Nature.



Jim Avignon : The Masterplan
Pionnier du Cheap Art et de toute une génération d’artistes pop, Jim Avignon considère que l’art doit être à la portée de tous, ses œuvres sont des fantasmagories qu’il puise directement dans le quotidien. « Je me considère comme un chroniqueur des temps modernes qui utilise les éléments de la BD ou du pop art pour parler de son époque. Presque tous mes tableaux se réfèrent à un événement qui a eu lieu. Je ne cherche pas à créer une iconographie qui soit éloignée du monde réel, au contraire, j’essaie d’ancrer mon art le plus possible. »

Neoangin :
Son travail graphique est par ailleurs inextricable de sa pratique musicale, un groupe à lui tout seul sous le nom de Neoangin qu’il qualifie de loficountry. Neoangin compose une musique pop douce et délurée à la fois, miniature plus que minimale. Devant un fond de scène en général peint pour l’occasion, affublé d’un masque en carton lui aussi confectionné le jour même et le plus souvent donné au public à la fin du concert, Jim Avignon sautille derrière son synthé, dégage une énergie et un enthousiasme qui emporte l’auditoire à coup sûr. Le vernissage de l’exposition le 26 mars sera l’occasion de découvrir ce projet musical décalé et surprenant.

• Téléchargez gratuitement et légalement le nouvel album de Neoangin (Aka Jim avignon) "Unpaid Work"
www.jimavignon.com

• Exposition en partenariat avec le festival du 9ème Art d’Aix-en-Provence, avec le soutien du centre franco-allemand de Provence et de arts factory [galerie nomade]

www.bd-aix.com
www.cfaprovence.com
http://www.artsfactory.net

JPEG - 867.8 ko

Infos pratiques

Exposition du 26 mars au 20 avril
Ouverture du mercredi au samedi de 14H à 19H sauf le vendredi jusqu’à 16H - Entrée Libre

Ouverture exceptionnelle dimanche 14 avril de 14H à 19H

Voir le plan

Visite accompagnée d’un médiateur sur réservation
• Renseignements : 04 42 64 61 01

Jim Avignon | Bio

Jim Avignon


Jim Avignon est né sous un autre nom le 24 décembre 1966 à Munich. Autodidacte, il entame sa carrière de peintre à 21 ans en exposant ses toiles dans divers clubs allemands, « Je savais que je n’exciterais pas les galeries avec mes idées, alors je suis allé dans les bars et les clubs, les lieux que je fréquentais déjà, et je leur ai demandé si je ne pouvais pas exposer là-bas. » D’une prolixité ahurissante, à rebours du marché de l’Art, Jim Avignon place l’accessibilité de ses œuvres au cœur de sa démarche. Il accroche par exemple à Francfort en 1995, une exposition intitulée Get Rich With Art (Devenez riche avec l’art) pour laquelle il produit 800 originaux que le public est autorisé à emporter gratuitement. Ou encore, en 1992 à Kassel, il entreprend de peindre une grande toile par jour qu’il détruit le jour même en public d’une manière chaque fois différente et souvent spectaculaire…

Ses nombreuses collaborations avec des entreprises comme British Airways, Arte, Rover ou Swatch assurent pour une grande part la viabilité de sa démarche. Une stratégie qui lui permet de diffuser son travail à grande échelle – plus de 10 000 œuvres vendues depuis le début des années 90 – mais aussi de financer ses nombreuses activités, et notamment celle de musicien.