Journées du film sur l’environnement [cinéma] +Nolwenn Donnet-Descartes & Kevin Laval [IfIf Between] avec Thomas Barrière & Dicofone [live/performance]

Mercredi 5 mai 2010

Seconde Nature, 27bis rue du 11 novembre, Aix-en-Provence

En partenariat avec Image de Ville, Seconde Nature accueille une étape des Journées du film sur l’environnement. Une programmation de formats courts de 14h à 19h, qui sera suivie d’une performance musicale de Nolwenn Donnet-Descartes & Kevin Laval [IfIf Between] avec Thomas Barrière & Dicofone, proposée dans le cadre de « Retour de Skopje » [Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée].

- 14h | Tableau avec chutes de Claudio Pazienza
(Belgique, 1997, 103’)
Réflexion librement inspirée de "Paysage avec la chute d’Icare" de Pieter Brueghel qui permettra au fil des diverses interprétations du tableau de mesurer l’actualité de celui-ci en cette fin de millénaire. Souhaitant dresser une nouvelle cartographie de la Belgique, Claudio Pazienza va mener une enquête autour du tableau en questionnant des scientifiques, des philosophes, des artistes et d’autres personnalités.

- 15h50 | Verbrandman / L’Homme cramé de Ian Swerts
(Belgique, 2009, 13’22’)
Les aventures délirantes d’un super-héros belge. Bruno Weyns est un geek trentenaire qui fait une fixation sur la serveuse d’un bar de bord de mer d’Ostende. L’idée qu’elle pourrait perdre son travail à cause des mauvaises prévisions de la météo le rend malade.

- 16h10 | Good Man de Kim Dong-Hee
(Corée du sud, 2009, 14’)
Dans une ville polluée où la lumière du soleil n’apparait plus, la femme du directeur de l’usine tombe malade. Il décide d’arrêter de faire marcher l’usine.

- 16h25 | Skylight de David Bass (Etats-Unis, 2009, 5’) Un faux documentaire sur le sort écologique des pingouins dans l’Antarctique, annonçant éventuellement des résultats catastrophiques pour le reste du monde.

- 16h30 | Couleurs de Stephane Emmadjian
(France, 2004, 10’)
Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans la vie courante. Un invraisemblable tableau chatoyant, sans paroles mais en musique...

- 16h45 | Big bang de David Oelhoffen
(France, 2004, 2’30)
Une grande saga de 2 min 30 de l’origine du monde jusqu’à nos jours...

- 16h50 | Brilliant Noise de Semiconductor
(Angleterre, 2006, 6’)
Une performance qui nous fait voyager dans les données radio et électromagnétiques de l’astronomie solaire en provenance de la NASA.

- 17h | Magnetic Movie de Semiconductor
(Angleterre/Etats-Unis, 2007, 5’)
Les vies secrètes des champs magnétiques invisibles expliqués comme des géométries chaotiques sans cesse en évolution. Tout a été filmé dans les laboratoires des sciences de l’espace de la Nasa, Université de Berkeley, à partir d’enregistrements permettant à des scientifiques de l’espace de décrire leurs découvertes.

- 17h10 | Notre univers de Colin Low et Roman Kroitor
(Canada, 1960, 28’)
Grâce à la photographie, à l’animation, aux effets spéciaux, le spectateur est entraîné dans un voyage au pays des étoiles. Aux confins de la Lune, de Mars, de Vénus, de Mercure, il atteindra Pluton, à 6,4 milliards de kilomètres du Soleil ; il ira au-delà des myriades de soleils les plus proches, jusqu’aux nuages d’étoiles et aux nébuleuses. Ce film a été choisi par Stanley Kubrick pour la réalisation d’effets spéciaux dans son film 2001 : l’Odyssée de l’espace.

- 17h45 | La Brûlure de mille soleils de Pierre Kast
(France, 1965, 26’)
Un astronaute du futur découvre au cours d’un voyage intersidéral une galaxie encore inconnue, étrangement semblable à la nôtre.

- 18h15 | Petite histoire d’une république libre de Franco Fausto Revelli
(France, 2009, 28’)
Aujourd’hui la République libre du Frioul reste dans les souvenirs, en attente de son deuxième printemps. Un ministre bizarre se promène encore sur les Iles du Frioul, terres du Mistral et des mouettes, à la recherche de son président perdu.


- 19H30 | Concert : Nolwenn Donnet-Descartes & Kevin Laval [IfIf Between] avec Thomas Barrière & Dicofone
Deux des membres d’IfIf Between, révélation musicale de la dernière Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée, qui se déroulait à Skopje en septembre 2009, rencontrent le temps d’un concert-performance Thomas Barrière & Dicofone. 



www.imagedeville.org
www.myspace.com/ififbetween
www.myspace.com/thomasbarriere
www.myspace.com/dicofone

Infos pratiques

Tarif : 5€ + adhésion saison à 3€
valable du 1/10/2010 au 30/06/2011

ATTENTION JAUGE LIMITEE :
Achetez vos places dès à présent à Seconde Nature, du mercredi au vendredi, de 14h à 19h.
OU
sur notre billetterie en ligne : www.billetterie.secondenature.org

Ouverture des portes à 20h / fermeture à minuit.
Restauration possible sur place.

Accès : Seconde Nature, 27bis rue du 11 novembre, Aix en Provence (rue perpendiculaire au cours Sextius).


Agrandir le plan