• © Carlos Casteleira

Julie Balsaux

L’Orgue Des Poissons Rouges

Installation - 2012 - France

Réservez votre pass pour le parcours d’expositions - Billetterie en ligne
Sélectionnée dans le cadre de la BJCEM à Ancône en 2013, nous avons souhaité inviter Julie Balsaux à exposer l’orgue des poissons rouges.

Cette oeuvre est constituée de vingt-deux gouttes de verre qui lévitent dans l’espace d’exposition comme une pluie figée par le temps. Dans chacune de ces bulles de verre, des poissons rouges y ont élu domicile avec pour seul mobilier un capteur disposé au centre de la goutte et relié à un vibreur de GSM.
Les mouvements des poissons sont alors détectés par les capteurs qui déclanchent alors les vibreurs. S’opère alors une partition musicale aléatoire, jouée par l’ensemble des poissons.
L’Orgue des Poissons Rouge est une pièce sensible, un instrument de musique mais aussi une scène de danse, de rencontre, de rêve et d’échange. Diplomée de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Julie Balsaux est une artiste à part.
Parce qu’il leur faut lancer un avion de papier contre l’absurdité du monde, et que le monde est lourd, il s’agit chaque fois de s’arracher au sol, de faire surgir l’élan d’un saut dont on voudrait qu’il puisse durer infiniment. Aussi se trouve-t-on quelque part entre l’énergie du geste et la lente mouvance des nuages.
Dessin, installation, écriture, propositions sonores, chaque pièce est une tentative de parler du monde tout en lui échappant. Chaque idée ouvre sur un pari, l’affrontement avec la fabrication, le plaisir d’une mise en oeuvre technique et artisanale, et l’envie que cette manipulation disparaisse dans une jubilation joyeuse et pourtant dérisoire.

This work is made up of twenty two glass drops levitating in the exhibition space like a rain rooted by the time. In each of this glass bull, goldfish have taken up residence with a sensor set in the middle of the bull and connected to a GSM vibrator as only furniture. The fish’s movements are then detected by the sensors which activate the vibrators. Then takes place a random musical score, played by all the fishes…

Muséum d’Histoire Naturelle

6 Rue Espariat
13100 Aix-en-Provence

Du 10/10 au 10/11

Tous les jours
10h -> 12h
13h -> 17h