Kinosthésie

Une approche musicale et interactive du cinéma
Le point de départ de l’atelier est un projet de cinéconcert participatif de Renaud Vercey, Yann Norry, Eric Lecoin et Nao. Les artistes samplent en direct des extraits de films libres de droits, presque maintenant intégrés à la conscience collective. La collection d’images est laissée ouverte, avec la possibilité aux spectateurs d’envoyer par le biais de leurs

Contact

Corentin Touzet
Chargé des actions culturelles
+33(0)4 42 64 61 02
corentin.touzet@secondenature.org

smartphones images, vidéos, sms, insérant en direct les fragments de leur propre mémoire. Lors de ces ateliers, l’objectif est de concevoir une archive, une base de données d’images, de vidéo et de musiques, sons, pour ensuite les trier en différentes questions/ images clefs de l’histoire du cinéma : les travellings, les baisers, l’opposition couleur et noir et blanc... Cette catégorisation constituera un sampling transversal de notre culture. Après une phase d’expérimentations dans le choix des images projetés, de leur lien avec le son, les participants joueront en direct un ciné-concert.

Volet culturel
La pratique en classe s’accompagne d’un volet culturel mené par un médiateur . La classe y découvrira les grandes phases d’évolution du cinéma, les différentes expérimentations de prise de vue et de montage. Découverte de la pratique du live audiovisuel dans les productions d’art numériques, et de la question du sampling, de la juxtaposition de sources, du remix.

Artiste intervenant : Renaud Vercey
Public : Collège/lycée
Durée : entre 13 et 15h
Matériel : 2 salles, possibilité de projection, salle informatique, enceintes
Résultat : Diffusion au sein de l’école, ou à Seconde Nature