L’intrus

Installation performative | 2011

"Emmanuelle Raynaut est artiste visuelle et performeuse. Pour « Seconde nature », elle recompose une forme de son projet « INTRUS », selon une écriture singulière qui lui est propre, et qui croise les interprétations de l’espace, des objets, du corps et de la voix, dans un jeu d’échos sonores et visuels.

D’abord, il faut entrer dans le travail d’Emmanuelle Raynaut, comme on entre dans une maison pour l’habiter, comme on entre dans le noir venant de la lumière, comme on entre en relation avec une autre personne.
C’est une expérience, un jeu d’égal à égal, d’homme à homme. Un voyage sensoriel à l’intérieur d’un espace conçu comme une machine sensible, comme un corps qui se modèle et se réinvente sans cesse par le mouvement, le déplacement. Intrus est un corps dansé, habité, il est à la fois dedans et dehors, il révèle l’espace sans limite du vivant.
Un corps, des corps, révélés, réveillés, emportés.

C’est ça !

Intrus n’est pas un objet, c’est une invitation au mouvement. Ici, la voix prend l’espace ou le déserte, elle attire ou repousse, elle manipule, elle rassure, elle est le souffle qui oriente. Elle vous indiquera une direction, et vous donnerez le sens. Emmanuelle Raynaut met à nu, elle trouble la notion d’identité, elle joue avec l’espace et le temps pour créer, pour un moment, un espace de la relation."
Florence Gendrier

>> conception et réalisation : Emmanuelle Raynaut - danseuse : Satchie Noro – comédienne : Johanna Korthals Altes - performance sonore : Philippe Asselin - interprétation sonore/résonances acoustiques : Kerwin Rolland - création lumière : Philipe Roussilhe – conseil scientifique : Christian Jacquemin - régisseur général : Eric Proust - construction scénographique : Loic Guyon et Marion Turrel.

>> production : AREP – co-production LE CENTQUATRE – Seconde Nature - Espace Pasolini, Valenciennes - Avec l’aide à la maquette et l’aide à la production 2010/11 du Centre National de la Cinématographie, dispositif DICRéAM – Résidence de recherche et expérimentation 2010 Centre National des Écritures du Spéctacle , Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Résidence de production 2011 Espace Pasolini, Valenciennes - partenariat : Mairie de Paris et Paris Bibliothèques .

>> diffusions : présentation au DANSOIR / BNF/ Philippe Baudelot et le R.A.N, 2008 – NUIT BLANCHE PARIS 2008 (curator Hervé Chandes) à la bibliothèque Forney /module de l’œil, avec Satchie Noro et Valery Volf , son Duncan Mac Donald – LE CENTQUATRE 13 Nov 2009 / module de l’œil et de la boule , avec Satchie Noro, son Duncan Mac Donald et Claire Thiebault – LE CENTQUATRE Fev-Oct 2010 / module de l’œil, de la boule et boyaux sonorisés, avec Satchie Noro et Johanna Korthals Altes , son/recherches acoustiques : Kerwin Rolland-Sophie Agier.