LA FABRIQUE NUMERIQUE

Réaliser une exposition d’art numérique

- CONTENU :
Accompagnés professionnel de la culture, les élèves réaliseront au sein de leur établissement une exposition numérique grâce au développement d’outils d’accès aux œuvres notamment. Le but est d’amener les élèves à se poser en médiateur d’art contemporain en imposant leurs choix curatoriaux au public. Par l’expérimentation, la manipulation, l’expression plastique et écrite, les élèves sont invités à découvrir des pratiques artistiques contemporaines et à aborder les thématiques et problématiques qui en découlent.

- OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
La rencontre avec des œuvres contemporaines dans le cadre de l’institution muséale ainsi que sous la forme d’un spectacle Poser les jalons d’une redéfinition de l’œuvre d’art à l’ère du numérique grâce à un apport théorique Placer l’élève dans le rôle de médiateur afin de l’initier aux pratiques curatoriales. L’élève devra se questionner et argumenter ses choix plastiques et sémantiques. Découvrir et pratiquer de nouveaux outils liés à la création numérique (Qrcode, photos, vidéos…) Interaction avec un artiste contemporain

- PUBLIC :
Classe de la 6e à la Terminale

- DÉROULEMENT :
L’intervention se déroulera autour de trois temps forts :

1. Une visite-médiation de l’exposition Machines d’Ecriture Machines d’Écriture – Exposition (Aix-en-Provence) Du 15 septembre au 22 octobre 2017, Seconde Nature propose Machines d’écritures, une exposition entre la Fondation Vasarely et Seconde Nature. Des écritures d’intelligences artificielles aux potentiels moyens de communication, cette exposition s’intéresse aux dispositifs alternatifs à une histoire parallèle ou futuriste à celle que nous connaissons déjà. Tout au long de la durée de l’exposition, nos équipes de médiateurs vous proposeront des visites accompagnées des expositions. Construites en lien avec les enseignants et éducateurs en fonction de leurs attentes, ces visites permettront une découverte de l’art à l’ère numérique.

2. Un spectacle vivant numérique et hybride dans le cadre de l’Open Bidouille Camp Junior. Cette programmation permettra aux élèves de découvrir des formes de spectacles hybrides faisant se rencontrer les jeux de scène et les nouvelles technologies (scénographie vidéo, interactivité…)

3. Interventions ateliers de pratique en établissement « Création d’une exposition numérique » (12 heures de présence) Ces séances seront organisées ainsi : - Introduction aux arts numériques - Présentation et découverte d’un corpus d’œuvres numériques que les élèves pourront explorer librement - Choix des œuvres d’après le corpus présenté - Réalisation de cartels augmentés pour chacune des œuvres sélectionnée : écriture des « guides du regard » - Réalisation des QR codes - Affichage dans l’établissement des différents QR codes donnant accès aux œuvres et guides du regard.

- MODALITÉS PRATIQUES :
Un seul des deux déplacements sur Aix-en-Provence pourra être financé par la structure le second, devra être financé par votre établissement (En savoir plus). Le matériel de création numérique est fourni par Seconde Nature