Les Rencontres de l’Orme

mercredi 23 et jeudi 24 mars 2011

Palais des congrès, Marseille

Exposition [Rencontres de l’Orme]

Dans le cadre des Rencontres du numérique éducatif et culturel, Orme 2.11, organisée par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, nous vous proposons en collaboration avec ZINC une exposition d’œuvres d’arts numériques :

• Chronorama, installation vidéo-sonore interactive de Laurent Pernot. En l’absence de spectateur, la vidéo ne montre qu’une mer légèrement éclairée à l’horizon. Lorsque le spectateur pénètre dans la zone de sensibilité de l’installation, des rayons lumineux balayent la mer puis un voilier blanc apparaît, presque translucide, tel un vaisseau fantôme. Ainsi, le spectateur, par sa seule présence, réveille un monde endormi… Il s’agit d’une œuvre très poétique.

• 2067, dispositif de David Guez, composé d’un serveur vocal. Le visiteur est invité à envoyer un message téléphonique dans le futur, à la date de son choix, et à écouter des messages laissés dans le passé (depuis l’existence de cette œuvre). Influencé par le cinéma et la littérature de science fiction, le dispositif travaille sur l’attente et le désir en ralentissant la vitesse des échanges, accrue par les réseaux sociaux.

• MMIX, « tableau visuel et sonore, interactif et génératif » de Nicolas Clauss. Les images et les sons évoluent en fonction des mouvements du visiteur.

Inscription en ligne (gratuite) ici