• Lightgraph by Adelin Schweitzer (DR)

Lightgraph, Peinture de lumière

Artiste intervenant : Adelin Schweitzer

Le light painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.

Accompagné d’un artiste pratiquant le graffiti, chacun pourra alors appréhender une gestuelle, une pratique du graffiti à partir d’objets lumineux. Grâce au logiciel utilisé dans cet atelier et développé par la société redSugar les principes de cette technique peuvent être appliqués à l’image en mouvement. Ils permettent de mettre l’accent sur la notion absente de la technique originelle, la production temps réel.

Cet atelier avait pour objet l’initiation à cette technique aux travers des nouveaux outils de production numérique dit « temps réel ». A partir du logiciel présenté plus haut, les participants ont été amenés à réfléchir, à mettre en scène et à produire une œuvre vidéo.

- L’atelier Lightgraph s’est déroulé au centre social Aix nord avec un groupe de jeunes les 15, 16, et 17 février 2010. Une restitution a été organisée lors de l’inauguration de leurs nouveaux locaux le jeudi 18 février à 18h à l’ancienne école primaire résidence Tivoli, Aix-en-Provence.