Locus Sonus – laboratoire sonore | Locustream promenade

Chemin entre le centre Léo Lagrange et le chantier naval Archimer

Installation sonore | France

Locus Sonus est un laboratoire de recherche en art audio post-diplôme, mutualisé sur l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence et l’école nationale supérieure d’art de Nice – Villa Arson. Locus Sonus combine une structure de recherche et une unité de développement de réalisations professionnelles et artistiques. Ce projet repose sur le système évolutif de microphones ouverts placés dans le monde entier et qui envoient, chacun, en permanence et en direct, un flux sonore par « streaming » (émis et relayé sur le réseau Internet). Ces paysages sonores transmis à distance sont écoutés en temps réel sur le dispositif lorsque l’auditeur/spectateur se place sous chaque parabole. Ces « douches sonores », installées sur le chemin, sont donc chacune reliées en temps réel à un micro ouvert dans un lieu du monde. L’auditeur se place sous la parabole, et « se télétransporte » instantanément.

- Peter Sinclair, Jérôme Joy (artistes, co-directeurs de recherche), Julien Clauss, Alejandro Duque, Scott Fitzgerald (artistes – chercheurs), Anne Roquigny (coordination) (PACA – france)

Avec le soutien de la Délégation aux Arts Plastiques et de la Mission Recherche et Technologie du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNRS et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en coproduction avec Transcultures/City Sonics Mons Belgique.