Machines à voir autrement la ville

Du 14 au 25 octobre 2013

  • Information et accueil au SIC : contact@sicvitrolles.org

Sachez également qu’en lien avec le festival, Adelin Schweitzer pose ses « machines à voir autrement la ville » à Vitrolles pour deux semaines d’action / recherche.
Ou comment se réapproprier une ville par le regard « outillé » du paysage ?
Comment les représentations construites avec les machines peuvent construire d’autres images de la ville ? Une action/recherche qui mettra aussi en lien numérique Vitrolles et Aix à travers les balades A-Reality, à l’occasion de la saison art numérique de Marseille-Provence 2013.

Déambulations, ateliers, fabrication d’images et balades. Chaque soir, Adelin Schweitzer nous proposera dans une vitrine ses « chroniques de villes possibles » !

Cet accueil est un projet Vitrolles Echangeur, avec la complicité de Seconde Nature et le compagnonage de ZINC, dans le cadre de « e-topie », et le festival Chroniques Des Mondes Possibles.

Adelin Schweitzer

A-Reality > P03

Parcours augmenté - France

- Point de départ : Fondation Vasarely
- Durée du parcours : 20 min
- Inscriptions gratuites au 04 42 64 61 02

- 11/12/19/26 Octobre - 02/09 Novembre
- 11h00, 14h00 et 17h00

ll n’existe pas une réalité mais plutôt un ensemble de paradigmes, de systèmes de représentation qui soumettent nos perceptions du réel et définissent notre rapport au monde.
Depuis ce postulat, Adelin Schweitzer met en oeuvre une expérience de dé-territorialisation de l’individu qui détourne les perceptions humaines et interroge nos cadres de vie.
Il propose à son public une promenade singulière, une expérience au cours de laquelle il évolue dans un quotidien transfiguré par une machine.
Le prototype 03, équipement technologique complexe, est programmé pour saisir l’environnement perçu en trois dimensions et le restituer en temps réel.
Il intervient comme l’élément symbolique d’une utopie  ; l’être humain peut-il percevoir le monde audelà de la représentation qu’il s’en fait ?

Adelin Schweitzer sets up an experience questioning about our living environment. The artist encourages the public to go for singular walks which evolved through a 3D captor.

Si vous ne pouvez pas participer, vous pourrez cependant voir le résultat de cette expérience grâce à l’installation A-Reality à la Fondation Vasarely.

Coproductions :

ZINC - Marseille
Seconde Nature - Aix-en-Provence
AADN - Lyon
Théâtre de l’Agora – Evry Essonne

Le projet A-Reality a été soutenu en 2011 par le DICRéAM (CNC) et le CAC art visuel PACA

Adelin Schweitzer

A-Reality > P03

Installation - 2008 / 2013 - France

Réservez votre pass pour le parcours d’expositions - Billetterie en ligne
Adelin Schweitzer met en oeuvre une expérience de dé-territorialisation de l’individu qui détourne les perceptions humaines et interroge nos cadres de vie.
L’artiste invite le public à des promenades singulières au cours desquelles il évolue dans un quotidien transfiguré par une machine programmée pour saisir l’environnement perçu en trois dimensions et le restituer en temps réel.
Ici ce point de vidéo-écoute permet de vivre en image l’expérience rencontrée par le public lors des différentes promenades.

Pour vivre cette expérience, rendez-vous ICI !

Adelin Schweitzer sets up an experience questioning about our living environment. Since 2008, the artist is traveling around the world with a device, the P03 which invites the public to singular walks. Here this point of video-listening presents the genesis of the project to through documentary recalling 6 years of research.

Coproductions :

ZINC - Marseille
Seconde Nature - Aix-en-Provence
AADN - Lyon
Théâtre de l’Agora – Evry Essonne

Le projet A-Reality a été soutenu en 2011 par le DICRéAM (CNC) et le CAC art visuel PACA

Fondation Vasarely

1, Avenue Marcel Pagnol
Jas de Bouffan
13090 Aix-en-Provence

Du 10/10 au 10/11

Du mardi au dimanche
10h -> 13h
14h -> 18h