• © Clémentine Crochet

Montez votre projet

Contact

Corentin Touzet
Chargé des actions culturelles
+33(0)4 42 64 61 02
corentin.touzet@secondenature.org

Vous êtes un centre social, socio-culturel, un centre de loisirs ?

Nous vous proposons de prendre rendez-vous avec notre service en charge des actions culturelles, afin de pouvoir adapter les projets à vos bénéficiaires.

Différents formats peuvent être imaginés :

  • Organiser une visite d’exposition
  • Rencontres avec des artistes
  • Découverte des arts et des métiers des cultures numériques
  • Résidence d’artiste et projet participatif
  • Ateliers réguliers ou stage de création dispensés par des artistes plasticiens et/ou musiciens
  • Des formations à la carte

Vous êtes une école primaire, un collège, un lycée, une école ?

Avec l’autonomie des établissements dans le cadre de la LOLF ( loi organique relative aux lois de finances), chaque établissement public local d’enseignement se voit alloué désormais d’un budget global. Association ressource en matière d’art et de cultures numériques soutenue par la Drac et la Daac, l’équipe de Seconde Nature est à votre disposition pour monter un projet d’éducation artistique et culturelle. En tant qu’enseignant, il vous revient de présenter votre projet aux instances de votre établissement et à votre hiérarchie afin qu’ils reçoivent l’agrément et les financements correspondants. Par ailleurs, des dispositifs sont mis en place par les collectivités territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle en direction des écoles primaires et les collèges.

Pour le 1er degré, Seconde Nature propose chaque année des ateliers de pratiques en art visuel financé dans le cadre du plan Enseignement artistique et culturelle de la Ville d’Aix en Provence. Le plan est transmis aux enseignants en début d’année scolaire.

Pour les collèges, le Conseil Général 13 propose un volet d’interventions et d’ateliers en art numérique dans le guide des actions éducatives. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire sur le site d’Ordina13 avant le 31 mai de l’année.

Pour les lycées, les projets montés à l’occasion d’un partenariat avec Seconde Nature peuvent s’inscrire dans le cadre de la convention de vie lycéenne mise en place par la région Paca.