Organisme Génératif

Concevoir une pièce visuelle et sonore à partir du modèle biologique
Une des modifications conséquente qu’a apporté l’informatique aux outils de création, est une possibilité facilitée de générativité. D’inscrire les régles de création, de formation, et les laisser agir jusqu’au résultat ; et se trouver ainsi très proche d’une définition des règles d’évolution, pour laisser l’oganisme grandir. L’objectif de l’atelier sera de saisir ces nouveaux langages de création, à partir d’une intiation à la programmation, mais surtout de la mise en place d’une logique de génération. Que cette

Contact

Corentin Touzet
Chargé des actions culturelles
+33(0)4 42 64 61 02
corentin.touzet@secondenature.org

logique soit directement issue du biologique, ou simple jeu mathématique de protocole de création, chaque élève pourra concevoir une sorte d’organisme hybride et évolutif, visuel et sonore.

Volet culturel
La pratique en classe s’accompagne d’un volet culturel mené par un médiateur culturel. La classe y découvrira la question du lien art/ science, et des projets se retrouvant à la frontière des deux. Une remise en perspective historique permettra d’étudier la question d’une génération, d’un protocole dont les règles sont dictées par l’artiste, mais qui laisse la réalisation à autre chose ; que ce soit la dégradation naturelle, ou une machine. Il sera ainsi possible de comprendre quelles problématiques posent les oeuvre génératives, dans leur mouvement perpetuel.

Artiste intervenant : Maxence Mercier
Public : Lycées
Durée : entre 13 et 16h
Matériel : 2 salles, possibilité de projection, salle informatique, enceintes
Résultat : Diffusion au sein du lycée, ou à Seconde Nature