Paul Destieu I Biographie

JPEG - 6.5 ko

Paul Destieu vit et travaille entre Marseille et Maribor en Slovénie. Diplômé de l’Institut d’Art Visuel d’Orléans, et de l’Académie Fine Art de Varsovie, il poursuit une recherche autour de l’influence de la technologie sur notre environnement.

Ses réflexions sont sensiblement nourries par un regard sur les différents médias ou le cinéma et se concrétisent dans sa production artistique par des gestes de paramétrages, de calibrages, de synchronisation.

La frontière entre coïncidence et mécanisme est au centre de sa production. Les situations et protocoles qui articulent les créations de Paul Destieu reposent fréquemment sur un point de rupture. Ses pièces entretiennent une forte dimension architecturale en tension constante entre construction et effondrement d’un système. Avec la nécessité d’incorporer dans ce travail des codes issus de notre culture contemporaine, il provoque une mise à distance du spectateur pour lui proposer d’observer les rapports de forces entre recherche du progrès et phénomène d’obsolescence en organisant des confrontations entre différents médias et formats. Dans une logique minimaliste, l’économie de moyen va permettre au spectateur d’aller au devant d’une certaine fragilité du réel. Depuis plusieurs années son travail est exposé en France et à l’étranger. Il intervient à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille et il est à l’initiative d’Otto-Prod / La Vitrine et participe à la mise en place d’échanges entre la France et la Slovénie ainsi que des événements culturels autour de cette dynamique.

http://www.pauldestieu.com/

Quelques articles sur le travail de Paul Destieu :

http://thecreatorsproject.com/
http://we-make-money-not-art.com/
http://ilikethisart.net/
http://www.wired.co.uk/
http://tecniarts.com/