• Paulo Meira - video Marco Amador (DR)

Paulo Meira

Brésil

Un certain radicalisme s’annonçait déjà depuis sa première exposition individuelle en 1993 ( Musée d’État de Pernambuco). L’ inter disciplinairité se faisaient déjà sentir dans ses productions par une certaine hybridation, caractérisée par l’utilisation de différents supports et langages comme la peinture, l’installation, la photographie, la vidéo et la performance.

Paulo Meira s’est toujours intéressé à des aspects qui sous tendent l’existence humaine et a peuplé son oeuvre de personnages bizarres. La dimension symbolique contenue dans son travail se manifeste par d’étranges relations que l’artiste tisse avec des poissons, oiseaux, femmes naines, singes, dans un dialogue constant avec l’histoire de l’art, au moyen de références à la peinture de maîtres comme Velasquez, Magritte, Brueguel, et d’autres.

Enfin, tout s’articule dans son imaginaire à partir d’éléments qui tissent des liens entre art et vie. De là l’étrangeté de ses installations et vidéo performances avec des poissons, des oiseaux ou encore dans la vidéo « Marco Amador », dans laquelle l’artiste nous présente un moment de convergence dans son oeuvre et confronte tous ces entrelacs de heurts et de contradictions.

Inquiet, Paulo Meira nous place devant ses tourments d’une manière ironique, dans la bonne humeur. Il produit une oeuvre qui au minimum nous oblige à nous arrêter pour contempler et réfléchir sur les fourberies du quotidien et la fragilité de nos existences. (Texte : Vitória Daniela Bousso).