[ Performance audio-visuelle ] Nicolas Clauss, Sylvain Kassap, Jean-Jacques Birgé

Le 12 février - 20H00 [ sur réservation / 3 € pour les non-adhérents ]

Seconde Nature

Dans le cadre de l’exposition de Nicolas Clauss qui se déroule du 22 janvier au 15 mars, un second temps fort vous est proposé le 12 février avec la venue des musiciens Sylvain Kassap et Jean-Jacques Birgé.


• La performance : Sur des tableaux interactifs créés par Nicolas Clauss et Jean-Jacques Birgé et des créations inédites que proposera le trio formé avec Sylvain Kassap, les musiciens répondront par l’improvisation aux images jouées en direct : jeux d’enfants, échange devant un verre sur le zinc, souvenirs déchirants, leur rencontre renvoie aux personnages qui se croisent sur l’écran, figures somnambuliques dont la beauté sort de l’obscurité en d’étranges rituels.

Sylvain Kassap - Clarinette, chalumeau, kaospad
Sylvain Kassap commence à faire parler de lui à la fin des années 70 grâce à ses rencontres avec Michel Portal et Bernard Lubat, François Tusques ou Eddy Louiss. Depuis, il occupe la scène du jazz et des musiques improvisées. Parallèlement, il compose des musiques de film, de théâtre et de danse, notamment pour les films de Jean Marboeuf, Vaudeville et Grand Guignol, puis à la demande d’ensemble ou de solistes, des pièces contemporaines. En 1987, il participe, avec entre autres Claude Barthélémy à la fondation du collectif Zhivaro, qui organise des concerts évènements fondés sur la liberté créatrice. Sylvain Kassap a également co-fondé l’ensemble Laborintus pour jouer le répertoire moderne et contemporain, de Stravinsky à Bério.

Jean-Jacques Birgé - Clavier, Tenori -on, H 3000, trompette à anche
Compositeur de musique, réalisateur de films, auteur multimédia, designer sonore, écrivain, Jean-Jacques Birgé envisage la musique essentiellemnt dans la relation audio-visuelle, ou du moins dans sa confrontation aux autres formes d’expression artistique. A partir de 1995, il devient l’un des designers sonores les plus en vogue du multimédia et le spécialiste de la composition musicale interactive, cherchant à approfondir les effets de sens et à développer un éventail d’émotions toujours plus large. Jean-Jacques Birgé est par ailleurs le directeur des soirées des Rencontres de Arles de la Photographie.