• Photo : Mathias Delplanque ©Lionel Samain

Live de Mathias Delplanque et rencontre autour de Diffraction

Mercredi 14 avril 2010

Seconde Nature, 27bis rue du 11 novembre, Aix-en-Provence

Mathias Delplanque
Live électronique

Diffraction, la Sculpture lumineuse d’Etienne Rey a pour point de départ un son de Mathias Delplanque. Mathias Delplanque à son tour engage le phénomène de diffraction dans sa performance sonore autour de la pièce d’Etienne Rey :

Mathias Delplanque est un musicien oeuvrant depuis la fin des années 90 dans divers champs des musiques électroniques. Invité par Etienne Rey à collaborer sur sa pièce "Diffraction monochromatique, spectre audiographique", Mathias Delplanque a répondu en produisant un son (résultant de manipulations informatiques d’un son de cloche), dont le spectre audio a servi de base à la Sculpture lumineuse construite par Etienne Rey.

Ce son initial a ensuite été utilisé comme point de départ d’une composition destinée à accompagner la sculpture lumineuse (sous la forme d’une installation sonore immersive environnant la sculpture).

La 14 avril, Mathias Delplanque interviendra en live dans l’espace de l’installation, proposant une nouvelle version "jouée" de cette création sonore exploitant les propriétés résonantes de cloches, carillons et autres percussions métalliques traitées en temps réel par l’ordinateur.

Une performance immersive, intense et vibratoire !
http://bruitclair.com

19h/21h : Rencontre publique

A l’occasion de cette rencontre publique, quatre chercheurs spécialistes de l’architecture, de la perception, du son, et de la lumière exposeront depuis leurs domaines de recherches les processus engagés autour de Diffraction.`

- Farid Ameziane, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille Luminy (EAML), Directeur de l’InsARTis, Marseille
- Guillaume Bonello, Chargé de mission, POPsud, co/OAMP, Marseille
- Fabrice Mortessagne, Directeur du laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC), Nice-Sophia Antipolis
- Laurent Perrinet, Chercheur à l’Institut de Neurosciences Cognitives de Méditerranée, Equipe DyVA, Marseille
- Modératrice : Colette Tron, Fondatrice d’Alphabetville, Marseille

Photo : Mathias Delplanque ©Lionel Samain