Plateform films

Cédrick Eymenier

Ces vidéos abordent de manière directe la notion des transports dans les 3 métropoles que sont Paris, Chicago et Tokyo.
Chaque film a fait l’objet d’un travail original sur la bande-son par des musiciens de la scène électronique expérimentale internationale : Stephan Mathieu (all), Sebastien Roux (fr), Sogar (all), Fennesz (aut), Giuseppe Ielasi (it), Oren Ambarchi (aus), Pirandèlo (it), Taylor Deupree (us), Cats Hats Gowns & Perfume (fr) et Vladislav Delay (fin). Chaque musicien a utilisé la bande-son originale pour la re-traiter, la re-interpreter et lui ajouter d’autres sons. Ce procédé rendu possible par le traitement audio informatique permet de conserver un ancrage dans le réel grâce aux sons enregistrés lors du tournage tout en proposant une ré-interprétation musicale du paysage sonore avec les sons rajoutés au mixage final.


Il se crée, de plan en plan, une géométrie étrange, qui n’est plus celle de la ville seulement, ni celle du crépitement rétinien de l’affût, mais un circuit d’abstractions instantanées, quelque chose d’explosif et de calme à la fois, qui refait le chemin du métal des buildings, des voitures et des trains, et l’emporte vers le chaos serein du devenir-instantané des choses. C’est à la fois chaud et froid, lent et rapide, apaisant et dangereux. Yannick Haenel (à propos de Platform#09)

Vidéos distribuées par Annexia _ Toulouse (www.annexia-net.com)/ Galerie Poggi Dertoux/ _ Paris (www.galerie-poggi-bertoux.com)

www.imagedeville.org