Présentation du projet de recherche autour de la nouvelle création d’Etienne Rey

Production Seconde Nature

Étienne Rey, artiste plasticien, en résidence à l’IMéRA pour une durée de six mois, présente un projet d’installation environnementale, « un espace vide de matière, qui se densifie en ondes sonores et lumineuses, activées et modulées par la présence et l’activité humaine. Ce projet met en lien la perception de l’espace lié au mouvement, à la lumière et au son. L’objectif de cette réalisation est de constituer un espace révélant les mouvements des fluides invisibles et immatériels, les déplacements d’air générés par les déplacements de corps ».
Dans le cadre de ce projet, l’artiste collabore avec Laurent Perrinet, chercheur en neurosiences (INCM - CNRS, université de la Méditerranée) et le laboratoire de physique de la matière condensée (CNRS, université de Nice Sophia Antipolis).

Cette présentation se déroulera dans les locaux de l’IMéRA, sur le site de l’observatoire d’astronomie de Marseille, sur le plateau Longchamp. L’IMéRA est un Institut d’Etudes Avancées (IEA), destiné à accueillir en résidence des chercheurs internationaux de haut niveau, émergents et confirmés, de toutes origines disciplinaires, pour leur permettre de se rencontrer, de mener à bien des travaux qui exigent plusieurs mois de liberté sans contrainte administrative ou d’enseignement, et d’approfondir les liens avec les centres de recherche et d’enseignement supérieur de la région.

www.ondesparalleles.org